Signée du céramiste portugais António Vasconcelos Lapa, Extra-nature est une exposition sensorielle, foisonnante, inattendue. Un jardin d’art à explorer avec les yeux, les oreilles… et surtout les mains.

Un monde de rythme et de matière

Né en 1945 à Lisbonne, António Vasconcelos Lapa est un poète de la matière. Sa pratique mêle céramique, métal, cordes de guitare et parfois même... du son. Son univers déborde de formes végétales exubérantes, de couleurs et de clins d’œil aux contes de fées, à la mythologie et aux paysages lointains.

On y croise des dragons, des graines géantes, des anémones ou des totems rituels, comme autant de symboles d’un monde en perpétuelle transformation — organique, fantastique et profondément humain.

Les yeux au bout des doigts

L'artiste l’affirme : « Je vois avec mes mains.» Alors il crée pour que nous puissions faire pareil. Dans Extra-nature, le toucher est autorisé – et même encouragé. Certaines pièces bougent, vibrent, sonnent sous la pression des doigts.

L’artiste prend le risque de la casse — « et si ça casse, je refais », dit-il dans un sourire — pour offrir une expérience rare dans un musée : celle d’un art qui se vit pleinement, par tous les sens.

Un jardin d'histoires et d’émotions

L’exposition, comme un conte en plusieurs chapitres, explore la relation intime entre l’artiste et la nature : celle de son enfance à Sintra, mais aussi des forêts d’Asie du Sud-Est qui ont inspiré ses plus récentes créations. Le tout dans une mise en scène unique, en dialogue avec l’architecture spectaculaire du Musée Ariana et avec le parc environnant.

Retrouvez toutes les infos sur la page de Tempslibre.ch, l'agenda culturel romand.

Où? Musée Ariana, Genève
Quand? Du 11 avril 2025 au 4 janvier 2026, du mardi au dimanche 10h-17h
Combien? Plein tarif 6 fr., réduit 4 fr. Gratuit jusqu'à 25 ans et le premier dimanche du mois

Exposition "Extra-nature" au Musée Ariana
Avenue de la Paix 10

1202 Genève
Site internet:  www.musee-ariana.ch
Téléphone:  022 418 54 50