100e anniversaire du barrage de Barberine (VS)
Dès le 9 juin 2025, un siècle d'histoire hydroélectrique célébré dans la vallée du Trient
Il y a cent ans, des hommes ont domestiqué la montagne pour lui faire cracher de l’électricité. Le barrage de Barberine naissait, discret mais puissant, immergé dans les rêves industriels d’un pays en quête d’énergie. En 2025, il refait surface – au sens figuré – à coups de lumière, de théâtre et de mémoire en mouvement.




En 2025, le barrage de Barberine fête ses 100 ans. Un siècle d’histoire, de génie technique et de mémoire à découvrir à Finhaut, dans la Vallée du Trient. D’habitude invisible sous les eaux du barrage d’Émosson, ce pionnier de l’hydroélectricité refait surface à travers un programme culturel à faire frémir d’admiration.
Barberine, le spectacle
À l’époque, c’était une prouesse technique. Aujourd’hui, c’est une prouesse artistique. L’usine CFF de Châtelard, là même où tout a commencé, devient le théâtre du spectacle Barberine, une création de la compagnie Da Capo. Entre sons, lumières et jeux de projections, six tableaux immersifs se succèderont.
On s’y installe comme au théâtre et on en ressort… électrisé.
Des machines et des hommes : exposition à deux visages
Dès le mois de juin, deux expositions complémentaires lèvent le voile sur cette incroyable épopée. À l’usine CFF du Châtelard, on s’extasie devant l’ingéniosité des premières installations techniques dans Des machines… : turbines, câblages, archives et objets d’époque racontent la fièvre de l’électrification.
En miroir, la Galerie Victoria à Finhaut nous fait entendre la voix de ceux qui ont bâti ce colosse, dans …et des hommes. Entre portraits d’ouvriers, photos d’époque et récits de vie, c’est l’âme de la vallée qui se dévoile.
Un barrage, un livre, une histoire collective
Pour prolonger l’expérience à la maison, le livre De Barberine à Nant de Drance de Véronique Borgeat-Pignat vous emmène dans les coulisses de 100 ans d’hydroélectricité valaisanne.
Au-delà de son aspect festif, cette commémoration pose une vraie question : à l’heure de la transition énergétique, que faisons-nous de l’héritage de nos barrages ?
Où? Usine CFF de Châtelard et Galerie Victoria, Finhaut
Quand? Expositions : usine CFF de Châtelard du 9 juin au 12 octobre 2025, Galerie Victoria du 28 juin au 12 octobre 2025. Spectacle : du 29 août au 12 octobre, ve-sa 19h30, di 16h30
Combien? Expositions gratuites. Spectacle 50 fr. Réduction sur le billet du Mont-Blanc Express avec l'achat du billet de spectacle
Expositions
Usine CFF de Châtelard du 9 juin au 12 octobre 2025. Du 9 juin au 22 août : lu-ve 10h-17h. Du 25 août au 12 octobre : lu-je 10h-17h, ve-sa 10h-19h30, di 10h-16h30
Galerie Victoria du 28 juin au 12 octobre 2025. Tous les jours 14h-18h
Spectacle
Du 29 août au 12 octobre
Les vendredis et samedis à 19h30
Les dimanches à 16h30
Spectacle 50 fr. Réduction sur le billet de train avec l'achat du billet de spectacle
Expositions gratuites
100e anniversaire du barrage de Barberine
Usine CFF de Châtelard
Route de Châtelard 2