Confessons-le, pour les vulgaires mortels que nous sommes, Schubert se limite souvent à la mélodie simple et envoûtante de "La Truite" ou, pour les plus éclairés, à "La jeune fille et la mort". Cette dernière œuvre, romantique en diable et qui exacerbe les sentiments comme jamais, explique en partie son succès moderne dans une société qui, justement, fait son miel de l'exaltation des sensations.

Un Schubert jeune

Et des sensations il y en aura, à Fribourg, lors de cette 21ème Schubertiade, du 3 au 4 septembre, puisque 160 concerts réuniront plus de 1000 interprètes (une rock star, on vous dit!).

D'abord, place à la jeunesse. Car après tout, Schubert est mort à 31 ans, dans la pleine force de son âge et de son art. Tous les concerts - dont certains s’adressent particulièrement au jeune public - sont en accès libre jusqu’à 16 ans et leur durée a été calibrée pour ne pas peser sur le temps d’écoute disponible des enfants.

Haut les cœurs !

Dans le détail, on vous propose quelques moments uniques parmi beaucoup d'autres. D'abord, des milliers de cœurs battront en un seul lors de l’interprétation de la "Messe allemande", un des événements majeurs de chaque édition de la Schubertiade. Depuis 1978, elle réunit spontanément des milliers de chanteurs d’un moment, tous rassemblés pour saluer Franz Schubert (4 septembre, 12h à la Cour St-Michel).

Ensuite, Renaud Capuçon dirigera l'Orchestre de chambre de Lausanne, dans des pièces de Mozart, Schubert (bien sûr) et Mendelssohn. Une occasion de voir en chair et en os le célèbre violoniste, qui a pris la direction artistique de l'OCL l'an dernier (4 septembre, Théâtre Equilibre, 17h).

Des sons jamais entendus

Plus léger, peut-être, mais tout à fait étonnant, les festivaliers pourront visiter le Dôme psychédélique. Cette installation de 12 m. de diamètre promet, selon les organisateurs, «une plongée immersive mémorable», dévoilant «les sons du futur grâce à des innovations technologiques». A vérifier sur place.

Pêle-mêle, on a encore noté: la création d'une œuvre de Max Jendly, alliant jazz swing, bop, latinjazz et funk ( 3 septembre, 20h, Théâtre Equilibre), mais aussi ce quatuor formé de quatre musiciens choisis par chaque unité régionale de la SSR. Ce qui donne: le violoncelliste romand Jonathan Gerstner, les pianistes Sarah Murer du Tessin et Aita Gaudenz des Grisons et la violoniste alémanique Anna Schultsz.

Où? Fribourg

Quand? Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022.

Combien? Bracelet journalier 30 fr., bracelet week-end 50 fr., entrée libre jusqu'à 16 ans

Programme détaillé et réservations sur www.schubertiade.ch

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de la Schubertiade d'Espace 2 dans l'agenda culturel romand.

La Schubertiade d'Espace 2

1700 Fribourg
Site internet:  www.schubertiade.ch