Comment se représentait-on dans le passé le futur de l'alimentation humaine? En jetant un coup d'oeil dans le rétroviseur, l'Alimentarium épluche les visions portées par la science-fiction et les oeuvres d'anticipation durant tout le 20e siècle. Celles-ci s'articulent en quatre axes thématiques : l'alimentation liquide qui fait disparaître tout effort de mastication, la cuisine entièrement robotisée que l'on obtient en pressant sur un bouton, l'aliment unique - entre espoirs et peurs - et enfin, les planches de salut imaginées face aux dangers auxquels est confrontée l'humanité.

Quid de l'avenir alimentaire mondial ?

L'exposition met en lumière les trois grands courants de pensée qui s'affrontent sur ce terrain, entre utopie et dystopie: la foi dans le progrès de la science pour libérer l'humanité de la faim façon Star Trek, la préconisation d'un changement radical de nos habitudes et de notre mode de consommation comme dans The Travelers ou, à la manière de Soleil Vert, l'anticipation pessimiste d'une société où l'épuisement des ressources naturelles ne garantit plus la sécurité alimentaire. Que l'on penche pour l'un ou l'autre, la présentation nourrit autant l'imaginaire que la réflexion. 

Où? Alimentarium, Vevey

Quand? Du 20 mai 2022 à février 2023. Avr.-sept: ma-di 10h-18h; oct.-mars: ma-di 10h-17h

Combien? Gratuit avec le ticket d'entrée au musée: adultes 13 fr., tarif réduit 11 fr., enfants 6-15 4 fr., enfants 0-5 gratuit

Envie d'en savoir plus ? Retrouvez tous les détails de l'exposition FOOD 2049 à l'Alimentarium de Vevey dans l'agenda culturel romand.

Quai Perdonnet 25

1800 Vevey
Site internet:  www.alimentarium.org
Téléphone:  021 924 41 11

Notes et avis