En 1920, les Jeux Olympiques d'Anvers sont les premiers à être organisés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. Le conflit avait empêché la tenue des J.O. à Berlin en 1916, et la grippe espagnole de 1918 avait encore retardé un retour à la normale. Une situation de crises et d'incertitudes qui rejoint par endroits celle que nous traversons actuellement. En 2020, les J.O. de Tokyo sont reportés à cause de la propagation du covid-19.

Une exposition gratuite pour célébrer les valeurs olympiques

Ces analogies ont poussé le Musée Olympique de Lausanne à rouvrir ses archives et proposer une exposition gratuite qui rappelle les valeurs olympiques. 1920 voit le drapeau olympique flotter pour la première fois sur un stade: un symbole de solidarité qui redonne de l'espoir après des années de conflit. Toute proportion gardée, le confinement a lui aussi vu de belles démonstrations de cohésion, auxquelles le Mouvement olympique a répondu avec la campagne digitale "#StayStrong #StayActive #StayHealthy". Une autre manière de perpétrer la symbolique du drapeau aux cinq anneaux: contribuer à rendre le monde meilleur par le sport. (A)nvers et contre tout !

Où? Musée Olympique, Lausanne

Quand? Du 25 juin au 31 décembre 2020, du 1er juillet au 31 octobre: ma-di 9h-18h. Du 11er novembre au 31 décembre: ma-di 10h-18h. (Fermé le 25 décembre, fermeture à 16h les 24 et 31 décembre)

Combien? Gratuit

Retrouvez toutes les informations de l'exposition sur le site du Musée Olympique.

Notes et avis