Le changement a été soudain et incompréhensible chez la lionne. Celle-ci, pourtant attentionnée, a brusquement cessé d’allaiter son petit. Un comportement rare, observé parfois dans la nature, selon le Walter Zoo, un parc animalier de Gossau, dans le canton de St-Gall.

Un espoir pour le futur

«La joie d’hier s’est muée en une cruelle déception», écrit la direction sur Facebook pour qui la lionne montrait en outre des signes de retour en chaleur, laissant penser à un déséquilibre hormonal.

Les soigneurs n’ont rien pu faire pour sauver le petit félin et une autopsie est en cours pour déterminer si une maladie a contribué à sa mort. les spécialistes espèrent que la lionne retrouvera un équilibre et pourra, un jour, élever de nouveaux petits.

Conservation des espèces menacées

Le Walter Zoo héberge plus de 100 espèces totalisant quelque 1000 animaux, dont des girafes, des chimpanzés, des tigres, des zèbres ou des chameaux. Le parc participe également à plus de 20 programmes de conservation de la faune au niveau mondial.

Le petit lion de l'Atlas, une espèce considérée comme éteinte à l'état sauvage, était né le 1er octobre. Sa mère - Jumina - et lui font partie d'un programme européen de préservation des espèces menacées.