Les restaurants de Glacier 3000 vont renaître de leurs cendres
Les travaux de reconstruction débuteront dans les prochains jours aux Diablerets
Comme dans la chanson populaire, ils seront reconstruits plus beaux qu'avant. Les restaurants de la station supérieure de Glacier 3000, aux Diablerets, détruits par un spectaculaire incendie en septembre 2022, sont en pleine renaissance. Mario Botta, l'architecte d'origine, a prêté la main à ce projet novateur. La réouverture, elle, n'est pas prévue avant l'été 2024.
Terrasse avec vue sur vingt-quatre 4000
Selon un communiqué de Glacier 3000 (26.06.23), l’espace intérieur sera complètement repensé avec un gain de surface de 35m2 par étage et l’ajout de nouvelles fenêtres panoramiques dans les angles.
Une terrasse de 250 m2 devrait en outre voir le jour sur le toit de l’ouvrage, offrant ainsi une vue sur le pont suspendu du Peak Walk, mais également sur le Cervin et 24 sommets de plus de 4000 m.
Plus solide et résistant
Mario Botta, quant à lui, a dit souhaiter «renouveler l’aspect de la construction, en lui donnant un caractère encore plus solide et résistant, renforçant ainsi l’image de signal en forme de fourche du diable, qui a marqué l’identité de cet endroit pendant les vingt dernières années».
Dans les faits, l’aspect extérieur du bâtiment sera quasiment identique pour des raisons d’autorisations de construire.
Enquête encore en cours
Sur place, les ouvriers s’activent depuis le mois d’avril. La structure métallique ayant survécu aux flammes est désormais quasiment terminée et les travaux de reconstruction vont pouvoir débuter dans les prochains jours, ajoute Glacier 3000.
Les résultats de l’enquête du ministère public vaudois concernant les causes de l’incendie ne sont quant à eux pas encore connus.