Depuis l'ouverture de la savane de Lewa en 2020, le zoo de Zurich possède des hyènes tachetées. La famille s'est agrandie le 13 septembre 2022 avec une nouvelle naissance. Au début, le petit sera protégé des regards mais sa mère Tesi sortira le promener de temps à autre pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Comment les jeunes hyènes tachetées grandissent-elles ?

Originaires d'Afrique, les jeunes hyènes tachetées passent les deux à cinq premières semaines de leur existence à l'écart des adultes. Les jeunes vivent d'abord dans un terrier séparé puis cohabitent avec jusqu'à trente petits d'autres femelles dans un terrier commun, avant de le quitter à l'âge de huit à douze mois. Le temps est alors venu de partir en excursion avec la meute.

Les premières semaines s'avèrent critiques

Chez les hyènes tachetées, les décès sont fréquents dans les premières semaines qui suivent la naissance. C'est surtout avec les mères inexpérimentées, telle Tesi, qu'il existe un risque que le petit ne survive pas. Comme les hyènes tachetées viennent au monde à travers le pseudo-pénis, un clitoris très allongé, il y a souvent des mort-nés, surtout chez les jeunes femelles.