Un nouveau pensionnaire fait son arrivée au Zoo de Zurich : bienvenue à Siddhi le panda roux ! Agé d'un an, le petit animal a été offert par le zoo de Brno, situé en République Tchèque. Siddhi fera la connaissance de Shang, seule dans l'enclos depuis le décès de son mari Liang. Comme celle-ci a déjà 12 ans (les pandas roux ne vivent généralement pas plus de 10 ans), une jeune femelle les rejoindra bientôt afin de fonder une heureuse et nombreuse famille.

Le panda roux, faux cousin du panda géant

Malgré un nom quasi identique et un régime alimentaire également constitué de bambous, le panda roux n'est pas un proche cousin du panda géant. Cependant, tout comme ce dernier, l'espèce est menacée d'extinction. Le panda roux, qui mesure environ 60 cm et peut peser jusqu'à 5 kilos, vit dans la chaîne de l'Himalaya et en Chine. Hélas, le braconnage et la déforestation ont réduit la population à moins de 10'000 individus.

Programme de conservation au Zoo de Zurich

Le zoo de Zurich, l'un des plus vieux de Suisse, accueille des pandas roux depuis 1954. Sa mission est de maintenir une population saine et stable via un programme international d'élevage et de conservation. Grâce à cela, les écosystèmes de ces animaux emblématiques peuvent être préservés dans le futur.

Notes et avis