"Notre but? Vous kidnapper du monde réel pour vous immerger dans le nôtre !" Mission accomplie pour Cédric Overmeer et ses complices, tant leur dernier bébé, Escapecenter, nous aura arraché du quotidien pour nous faire voguer en mer inconnue. Il faut dire que les joyeux lascars d’Escapeworld n’en sont pas à leur premier coup, eux qui défraient déjà la chronique avec leur insolite escape game embusqué dans une forteresse désaffectée de l’armée à Vernayaz.

Un voyage dans le temps de plus de trois siècles

Mais revenons-en à nos moutons: nous sommes le 14 février 2019 à la Coop des Charpentiers, veille de l’inauguration officielle du tout premier escape game dans un centre commercial. En avant-première, à l’heure des derniers petits réglages, Loisirs.ch a les honneurs du premier test public. Les yeux pétillants d’espièglerie, Cédric Overmeer et sa team de choc sont sur le pied de guerre et se plaisent à entretenir le mystère: "nous allons vous téléporter en 1696 à bord d’un corsaire qui vient de quitter le Nouveau Monde et qui bientôt disparaîtra au Triangle des Bermudes, emportant avec lui son inestimable trésor." Notre mission: retrouver deux mystérieux objets avant que le navire ne sombre. Le tout en 1 heure top chrono !

Des décors faits main et des mécanismes astucieux

Un poil circonspects mais à bloc, nous nous immisçons alors dans l’imposante structure en bois qui nous servira de terrain de jeu. Dans cette reconstitution très réussie d’une cale de bateau, les défis, corsés comme un bon rhum et dont nous ne dévoileront rien, se succèdent dans une enfilade de pièces et de tunnels à débloquer. Nous nous prenons vite au jeu : il nous faut observer, fouiller, papillonner et surtout la jouer collectif pour déchiffrer les innombrables énigmes qui mettent à mal nos neurones ankylosés. Nous n’en ressortirons que… deux heures plus tard (moyennant quelques aides externes), sans avoir vu passer le temps, sans doute divertis par la qualité des décors artisanaux et l’ingéniosité des mécanismes…

C’est lessivés mais surtout conquis par l’aventure que nous regagnons le XXe siècle. Bref, un seul mot d’ordre: à tester absolument !

Plus d'infos sur Escapecenter à Morges