Météorites: expo explosive au MHN de Fribourg

Elles viennent de très loin, sont très résistantes et vont très vites. Qui ? Les météorites ! Pierreux ou métalliques, ces bolides célestes parcourent en effet des millions de kilomètres à travers l'espace avant de réussir à franchir l'atmosphère - là où les étoiles filantes et nos vœux s'arrêtent -, avant d'atteindre la surface de la terre, parfois discrètement dans un désert, parfois avec fracas comme à Tcheliabinsk en Russie, au mois de février 2013. Il y a quelques trous dans votre culture scientifique? Ou vous aimez vous creuser les méninges ? Alors, direction le MHNF pour découvrir ces drôles de phénomènes de manière ludique et instructive.

Une exposition interactive
C'est un sujet tombé du ciel pour l'équipe du Musée d'histoire naturelle de Fribourg qui présentera une centaine de pièces de ses collections - avec une place de choix dévolue aux deux spécimens tombés dans le canton de Fribourg au début du 20e siècle. Outre ces stars célestes - venues de la lune, de mars ou de queues de comètes - le parcours muséographique répondra à plein de questions que le commun des mortels se pose à travers des reconstructions en 3D, des quiz, des films, des textes ainsi qu'un diorama.

Un riche programme d'animations
Grâce à des conférences, des visites commentées de l'exposition et des animations jeune public, les visiteurs auront l'occasion de rentrer dans le vif du sujet ! Nos coups de cœur ? "Des étoiles plein les yeux" : une balade sur le sentier planétaire suivie d'une visite de l'Observatoire d'Ependes, réservée aux jeunes Amis du Musée (le 20 août, sur inscription) ainsi que l'atelier bricolage "Comètes, fusées et extra-terrestres" après la visite de l'expo (26 février, 5, 12 et 19 mars 2014 à 14h, sur inscription).

Lieu: Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF)

Horaires: du 22 février au 31 août 2014, tous les jours 14h-18h

Tarifs: gratuit

ancre formulaire review

Météorites: expo explosive au MHN de Fribourg

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!