BD-FIL 2011 - Lausanne

Comme en 2010, une tente de 800m2 sur la place de la Riponne à Lausanne, abritera la librairie et diverses entités comme des bouquinistes, des petits éditeurs et les auteurs pour des séances de dédicace. L'invité d'honneur de cette 7e édition sera l'auteur français Loustal, passé sur les bancs de Rock&Folk, l'Echo des Savanes, auteur de Casterman et illustrateur prolifique.

Les auteurs de BD en vrai
BD-FIL accueille cette année 72 auteurs d'ici et d'ailleurs. Vous pouvez les rencontrer dans le cadre des séances de dédicaces (dès 15h le vendredi et dès 11h samedi et dimanche): une occasion de discuter avec des génies du pinceau ou du scénario et de repartir avec un album griffé sous le bras! Des présentations d'auteurs, limitées à une audience de 50 personnes, vous permettent d'écouter les créateurs parler de leur travail en cours et de leurs poser d'indiscrètes questions sur, par exemple, les mensurations de leurs vignettes. Et pour réfléchir un peu plus loin à l'avenir de la BD et à ses conditions d'existence, des conférences en libre accès donnent la parole aux machinots de la bande dessinée: éditeurs, journalistes etc.

10 expositions et du cinéma
Un programme de 10 expos, dont 8 totalement originales, rythmera les pas des bédéphiles. "Loustal - Chambres avec vues" présentera le travail de bande-dessinée et d'illustration de l'invité d'honneur, dans une riche expo, dès 7 ans, présentant plus de 200 documents orignaux à l'ancien cinéma Romandie. Vous pourrez aussi visiter des expos aux titres évocateurs comme "La couleur dessinée" et "Berthod-Ramuz - L'homme perdu dans le brouillard" au Musée historique de Lausanne; "Les 7 péchés capitaux", "Journalisme BD", "Delcourt - Histoires de couvertures - Couvertures d'histoires" et "David Vandermeulen - Fritz Haber, l'esprit du temps" au Romandie ; et "Dessinateurs de demain" au Forum de l'Hôtel de ville. Deux expositions/performances auront lieu au Romandie et sur la place de la Riponne: "Fireboxes 2" et "Trope-Scope". Trois programmes de courts-métrages d'animation viennent compléter en mouvement cet univers fascinant de l'image.

Des bédés pour nos bébés
Amateurs de BD, les enfants ne sont bien sûr pas oubliés dans cette édition 2011, gratuite pour les moins de 12 ans. Un Espace enfants à la Garderie de la Madeleine accueille gratuitement les 3-6 ans et les 6-12 ans pour des jeux, des ateliers et des moments de lecture, pendant que leurs parents s'éclatent dans le festival. Des ateliers-expositions dès 10 ans permettent aux plus grands de tester leurs talents de crobardeurs et cette année, la section cinéma propose même un cycle de court-métrages d'animation destiné aux enfants.

Lieux: place de la Riponne et lieux alentours à Lausanne

Horaires: du vendredi 9 au dimanche 11 septembre 2011 de 10h à 20h (sauf dimanche, jusqu'à 18h). Ven et sam: soirées dès 22h au Café-Théâtre Le Bourg

Tarifs: entrée libre à la tente, à l'espace enfants, aux animations extérieures et à l'exposition de l'Hôtel de ville. Pour le reste, forfait journalier: adultes 15 fr., enfants dès 12 ans, étudiants, apprentis, chômeurs, AVS/AI 12 fr., moins de 12 ans, accompagnants de personnes handicapées gratuit. Abonnement 2 jours 24 fr./17 fr. 3 jours: 29 fr./22 fr.

Programme détaillé www.bdfil.ch

ancre formulaire review

BD-FIL 2011 - Lausanne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!