A l'exception de Genève (qui aura sa Nuit des chauves-souris le 2 septembre), toutes les régions de la Suisse romande se mettront au diapason le vendredi 26 août pour guetter dans le ciel les chiroptères, communément appellés chauves-souris. Seul mammifère à pratiquer le vol actif (à distinguer du vol plané où excellent certains écureuils avec panache!), la chauve-souris englobe un millier d'espèces. De quoi solliciter l'avis de spécialistes pour faire un peu le point...

Lumière sur la chauve-souris
A l'occasion de cette fameuse nuit, les spécialistes du Centre de coordination pour l'étude et la protection des chauves-souris animeront des sorties sur le terrain et des conférences dans chaque région de la Suisse romande ainsi que dans le canton de Berne. Toutes les animations de la Nuit 2011 sont gratuites: familles, enfants accompagnés (dès 6 ans pour la plupart des sites) sont les bienvenus. Il n'y a qu'à prévoir une lampe de poche, des vêtements chauds, des chaussures confortables et un imperméable si le temps est incertain.

Protéger les chauves-souris
A cause de leur aspect étrange, de leur vie nocturne et, par voie de conséquence, du mystère qui entoure leur mode de vie, les chauves-souris sont souvent victimes d'idées reçues qui leur ont valu longtemps d'être persécutées par l'homme. Ces adorables petits vampires ont pourtant un rôle de régulateur dans l'écosystème, en tant que prédateurs d'insectes ravageurs et nuisibles. Ce traditionnel rendez-vous de la fin du mois d'août a déjà permis de sensibiliser des milliers de personnes à ce sujet.

Lieu: dans chaque région de la Suisse romande (à l'exception de Genève, le 2 septembre) et dans le canton de Berne

Horaires: du vendredi 26 au samedi 27 août 2011 ; horaires selon manifestations

Tarifs: gratuit

Le programme détaillé par canton sera mis à disposition début août sur www.ville-ge.ch/mhng/cco.