Van Gogh, Bonnard, Vallotton... - Lausanne

Dans le si bucolique écrin de la Fondation de l'Hermitage, la grande exposition de l'été montre en exclusivité à Lausanne, les chefs-d’oeuvre de la Villa Flora de Winterthur, associés à d’autres joyaux de la collection Hahnloser aujourd’hui dans des institutions publiques ou en mains privées. La manifestation regroupe ainsi plus de 150 œuvres emblématiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

Une expo de collectionneurs
Réunie entre 1905 et 1936 à Winterthour par les époux Hahnloser, cette collection est exceptionnelle. Forgée par goût et en contact étroit avec les créateurs, elle dévoile, au-delà d'un panorama saisissant de l'art de cette période, l'atmosphère d'une époque si propice à la création et l'émulation. Cet ensemble est en effet le fruit de rencontres et d’amitiés avec de nombreux artistes, parmi lesquels Hodler,  Giacometti, Vallotton ou encore Bonnard, qui introduisirent les Hahnloser sur la scène artistique parisienne, les aidant et les conseillant dans leurs achats.

Les grands peintres du début du siècle
S’ouvrant par de beaux ensembles de Hodler et Giacometti, premiers peintres collectionnés par les Hahnloser, l’exposition rend également hommage à la «nouvelle peinture» avec des tableaux de Cézanne, Manet, Renoir, Van Gogh ou encore Toulouse-Lautrec. La présentation fait ensuite la part belle à Bonnard, figure majeure du post-impressionnisme et ami cher des collectionneurs de Winterthour, ainsi qu’à Vallotton, artiste-phare de la collection dès 1908. Essentiellement centrée sur le groupe des Nabis, l’exposition inclut aussi des oeuvres de Vuillard, Denis et Maillol. Un choix significatif de dessins et d'estampes évoque en outre l’extraordinaire créativité graphique de ces artistes. A cela s’ajoute une magnifique sélection du symboliste Odilon Redon, ainsi qu’un remarquable ensemble de Rouault. Le fauvisme enfin est très bien représenté, avec des tableaux de Matisse, Marquet et Manguin.

Lieu: Fondation de l'Hermitage, Lausanne

Horaires: du 24 juin au 23 octobre 2011. Mar-dim 10h-18h, jeu jusqu'à 21h, fermé le lundi. Ouvert les lundis 1er août et 19 septembre, 10h-18h

Tarifs: adultes 18 fr., retraités 15 fr., étudiants et apprentis jusqu'à 19 ans 7 fr., enfants jusqu'à 18 ans gratuit

 

ancre formulaire review

Van Gogh, Bonnard, Vallotton... - Lausanne

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!