Le Swiss Vapeur Parc se vit en famille. Ses petits trains conduisent assurément les enfants vers le bonheur, mais nos vidéastes Loïc et Tobias le confirment : il ne faut pas négliger la dose de nostalgie et de plaisir que ces petits wagons acheminent chez les adultes. 

Comme des gamins, embarquons donc à bord du Glacier Express. 

Le souci du détail

Sur votre gauche, une étonnante réplique du château d'Aigle surplombe une petite colline. Sur votre droite, c'est l'imposante tour blanche de l'église de Saanen qui se dresse. Plus loin, on aperçoit un bisse miniature en hommage à ces ouvrages inscrits au patrimoine immatériel de l'UNESCO depuis 2023.

Bref, vous l'aurez compris, chaque détail compte. C'est à se demander si c'est la Suisse qui rétrécit ou les visiteurs qui grandissent démesurément...

Les tunnels, symboles de la connexion suisse, se devaient aussi d'être représentés dans le parc. Ils sont quelque 1800 à faciliter les trajets dans le pays et 6 à joncher les mini-rails du Bouveret. Tobias en profite pour y faire résonner un cri digne d'un film d'horreur.

Les trains du Swiss Vapeur Parc passent au vert

Vestiges du passé, les trains à moteur thermique du parc ont été remplacés par des versions électriques. Moins odorants, moins bruyants, plus réactifs, plus écologiques : Loïc résume l'expérience agréablement renouvelée pour le public.

D'ailleurs, le parc du Bouveret est évidemment accessible en transports publics. En train, notamment. Mais pourquoi ne pas le joindre au détour d'une balade en bateau sur le Léman ?

Dégustation de raclette

Valais oblige, nos deux youtubeurs profitent de l'espace gourmand spécialement aménagé à bord du Glacier Express pour faire fondre leur fromage. Les puristes diront qu'il s'agit d'une raclonette, les épicuriens diront qu'elle est bonne de toutes les façons. Celle-ci a le goût de l'insolite !