Situé sur les hauts de la commune d'Ayent, le barrage du Rawyl - ou lac de Tseuzier - est un concentré de Valais. Là prennent leur source plusieurs bisses, ces systèmes d'irrigation construits à flanc de montagne et dont certains datent du XVe siècle. C'est là également que se trouvent les plus hauts alpages à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la station de ski d'Anzère.

Cascade et vue imprenable

Nos deux aventuriers des loisirs n'ont pas hésité à approcher au plus près de la cascade glacée qui alimente le lac artificiel. Toutefois, si on reste sur le chemin qui longe l'eau, la marche, avec de bonnes chaussures, est facile. Montagnes toutes proches, vaches, sapins et vues imprenables sont au menu.

En outre, une buvette de montagne restaurera les marcheurs au milieu de la balade, qui peut être bouclée en un peu plus d'une heure (mais pourquoi se dépêcher). Enfin, si, comme Silvio, vous avez apporté votre paddle gonflable, il y a de fortes chance que vous soyez totalement seul au milieu d'une nature quasi intouchée.