Musée Bolo
Musée suisse de l'informatique, de la culture numérique et du jeu vidéo à Lausanne (EPFL)
Hébergé par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), le Musée Bolo est une mine d'or pour les geeks de tout âge. Un fascinant voyage à travers l'histoire de l'informatique, au gré d'une sélection unique d'ordinateurs, de machines, de jeux vidéo et autres objets sinon très rares, emblématiques.
Pour les férus de l'histoire de l'informatique comme pour les nostalgiques de toute génération, le Musée Bolo, hébergé par l'EPFL, tient de la caverne d'Ali Baba. Etonnante par sa diversité, son exposition permanente donne à découvrir quelque huitante machines et objets issus des très vastes collections de l'institution. Des pièces triées sur le volet, tantôt pour leur rareté, leur originalité ou leur rôle majeur dans la révolution numérique.
Un musée de l'informatique unique en Suisse
Ici, un superordinateur Cray-2, aussi rare qu'imposant, écoulé à seulement 29 exemplaires. Là, un PET Commodore, micro-ordinateur emblématique des années 70, qui se dispute la vedette avec un PDP-11 de Digital Equipemet, lequel connut son heure de gloire une décennie plus tôt. Plus loin, l'un des tout derniers spécimens de la station Lilith, œuvre de l’École polytechnique fédérale de Zurich, et pour laquelle a été développée, à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, l'une des premières souris. Qu’il s’agisse d’un ordinateur d’origine croate, de créations suisses ou de jeux vidéo français, les trésors du Musée Bolo n'ont pas fini de mettre la puce à l'oreille.
Exposition temporaire "Disparition programmée"
Pourquoi, alors qu'il n'a jamais été aussi présent dans notre quotidien, l'ordinateur se fait-il de plus en plus petit, jusqu'à "disparaître" dans le nuage? Pour immerger un peu plus encore le visiteur dans la grande aventure numérique, cette exposition questionne les paradoxes et prend un tour ludique des plus attrayants.
Musée Bolo
EPFL - Bâtiment INF
Station 14