Rose praline et pourtant tout sauf innocente, la bâtisse aux airs de villa cossue camouflait un fortin militaire destiné à protéger la Route suisse, principal axe routier entre Genève et Berne en 1940. Derrière ses fenêtres en trompe-l'oeil et ses murs en béton armé d'une épaisseur de 2,5 m, point de paisible scène de vie de famille, mais un régiment d'infanterie armé jusqu'aux dents et prêt à en découdre face aux chars ennemis.

Une architecture au service de la fonction militaire

Sur quatre niveaux, la Villa Rose est un remarquable exemple d'architecture militaire, du sous-sol où logeait la troupe au cantonnement dans les combles, en passant par le rez, bardé de meurtrières renforcées par des plaques d'acier. Quant au premier étage, troué de charmantes fenêtres aux volets verts... il est en béton plein ! Après la démilitarisation, le lieu a été racheté par l'Association de la Ligne fortifiée de la Promenthouse, restauré et réarmé conformément à la période de la guerre. 

Location et visites

Ce lieu tout trouvé pour une immersion originale dans l'Histoire loue son Foyer du soldat (combles), d'une capacité allant jusqu'à 70 personnes, pour des sorties d'entreprise et autres événements privés (anniversaires, fêtes de famille, etc.), avec la possibilité d'organiser des visites commentées dans le sillage de guides qualifiés. 

Journée 9h-15h
Soirée 17h-23h

Réservation 2 semaines à l'avance sur le site www.toblerones.ch ou au 079 555 34 96

Location du "Foyer du soldat" (70m2) 300 fr. / jour, 1/2 journée 200 fr., visite du bunker 50 fr.

Visite guidée du fortin: forfait groupe (max. 10 pers.) 100 fr., 8 fr. / pers. sup.

 

Route Suisse

1196 Gland
Site internet:  www.toblerones.ch
Téléphone:  079 353 71 24

Notes et avis