La Villa Rose
Ancien fortin d'infanterie camouflé en maison d'habitation à Gland
Intégrée à la ligne fortifiée en direction du Léman, la Villa Rose cache bien son jeu: ceux qui n'y regardent pas de près n'y voient que du feu !
Rose praline et pourtant tout sauf innocente, la bâtisse aux airs de villa cossue camouflait un fortin militaire destiné à protéger la Route suisse, principal axe routier entre Genève et Berne en 1940. Derrière ses fenêtres en trompe-l'oeil et ses murs en béton armé d'une épaisseur de 2,5 m, point de paisible scène de vie de famille, mais un régiment d'infanterie armé jusqu'aux dents et prêt à en découdre face aux chars ennemis.
Une architecture au service de la fonction militaire
Sur quatre niveaux, la Villa Rose est un remarquable exemple d'architecture militaire, du sous-sol où logeait la troupe au cantonnement dans les combles, en passant par le rez, bardé de meurtrières renforcées par des plaques d'acier. Quant au premier étage, troué de charmantes fenêtres aux volets verts... il est en béton plein ! Après la démilitarisation, le lieu a été racheté par l'Association de la Ligne fortifiée de la Promenthouse, restauré et réarmé conformément à la période de la guerre.
Location et visites
Ce lieu tout trouvé pour une immersion originale dans l'Histoire loue son Foyer du soldat (combles), d'une capacité allant jusqu'à 70 personnes, pour des sorties d'entreprise et autres événements privés (anniversaires, fêtes de famille, etc.), avec la possibilité d'organiser des visites commentées dans le sillage de guides qualifiés.
Route Suisse