Une montagnette, le Mont Vully? S'il ne culmine qu’à 653 m, ce mini-sommet posé au beau milieu du Pays des Trois-Lacs permet d’embrasser Jura, Plateau et Alpes d’un seul coup. Ajoutez à cela des vignobles qui se mirent dans le lac de Morat et vous comprendrez pourquoi il est si facile de tomber amoureux de cette région à la frontière des langues.

Itinéraire

La balade est balisée au départ de la gare Sugiez ainsi que des villages vignerons de Praz ou Môtier. Sur la route principale, repérez les écriteaux du Sentier historique du Vully, indiqués par le n°268. 

Après avoir traversé les vignes et admiré le magnifique panorama sur le lac de Morat et les Alpes, un premier arrêt s’offre aux visiteurs : les Grottes des Roches Grises et ses 200 mètres de galeries creusées dans la molasse. Durant la Première Guerre mondiale, il permettait à 110 hommes et 8 mitrailleuses de "tenir" le lac de Morat.

Aujourd’hui, les enfants adoreront y jouer à cache-cache… à condition d’avoir emporté une lampe de poche ! Casemates, tranchées, places d’artillerie: au fil de la balade, vous découvrirez encore d’autres vestiges, à l'image du Réduit du Vully.

Par des chemins en forêt, l’itinéraire mène ensuite à la Pierre Agassiz, avant d’atteindre le sommet du Mont Vully et son panorama unique sur la région des Trois-Lacs.

La balade file ensuite vers l’oppidum des Helvètes. La reconstitution de ce rempart de plusieurs mètres de haut rappelle la place-forte construite à cet endroit par nos ancêtres celtes, il y a 2100 ans. Dans la descente, vous découvrirez encore quelques curiosités, à l’image de la Tour des Sarrasins.

Puis, rejoignez les vignes pour retourner à votre point de départ. Tout au long du chemin, plusieurs places de pique-nique avec foyers ont été aménagées : Grottes, Réduit du Vully, sommet du Mont Vully ou oppidum en font partie.

Départ de Sugiez, Praz ou Môtier

1788 Praz (Vully)