Théâtre de Carouge
Coup de théâtre
Véritable institution au coeur de l'ancienne cité sarde, le Théâtre de Carouge aime les spectacles stimulants qui aiguisent les regards et parlent la langue du cœur. Des émotions à vivre au plus près dans son tout nouvel écrin, inauguré à l'automne 2021 et qui accueillera ses premières représentations en janvier 2022.




Fondé en 1958 par François Simon et une troupe de comédiens passionnés, le théâtre de Carouge fait aujourd'hui la fierté des Carougeois, de part sa renommée dans le paysage culturel genevois et son rayonnement international. Véritable fabrique d’art, il compte chaque saison 30 semaines de répétitions, plus de 160 représentations et accueille une bonne centaine d’artistes.
Nouveau bâtiment ultrafonctionnel
Initié par son directeur général Jean Limier, le projet de rénovation et d'agrandissement de l'institution touche à son terme à l'automne 2021. Après presque trois ans de travaux, le Théâtre de Carouge prend ses quartiers dans son nouvel écrin, reconstruit par le bureau d'architecte Pont 12. Avec ses façades recouvertes de briques - plus de 280 000 ! -, le bâtiment s'inscrit harmonieusement dans le contexte urbain carougeois.
A l'intérieur, public et artistes sont bien lotis, à la faveur une grande salle d'une capacité de 470 places et d'un plateau de scène aux proportions généreuses, d'une seconde salle de 135 places, ainsi que d'un vaste local de répétition, l'ensemble répondant à des exigences élevées en termes de dispositifs technologiques, de fonctionnalité, mais aussi d'économie et de récupération d'énergie.
Les premières représentations dans le nouvel édifice sont attendues en janvier 2022. D'ici là, la saison 2020-2021 se poursuit dans les deux salles éphémères du Théâtre de Carouge: Le 57 (135 places) et La Cuisine (540 places).
Rue Ancienne 37
Notes et avis 3.8