Des douceurs croustillantes aux plats mijotés qui réchauffent le coeur, chaque canton cache des trésors gourmands à savourer en famille. Loisirs.ch a déniché des spécialités qui feront saliver les petits gourmets comme les grands gastronomes...

Les spécialités du canton de Neuchâtel

Entre saucissons, vins et autres délices, le canton de Neuchâtel dévoile tout un terroir à savourer. © Martin Weiss

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : le Festin neuchâtelois (le 8 mars) et les Caves ouvertes de Neuchâtel (les 9 et 10 mai)


Outre ses nombreuses fêtes populaires, le canton de Neuchâtel propose une table gourmande qui a fière allure. Saucisse traditionnelle, filets de palée frais, sans oublier la star locale : l'absinthe, dont les secrets de fabrication se murmurent encore dans le val de Travers.

Le saucisson neuchâtelois

Incontournable des montagnes neuchâteloises, le saucisson séduit par sa chair généreuse et son goût relevé. Élaboré à base de viande de porc agrémentée de sel, de poivre, d'ail et fumé au feu de bois, il dévoile une peau dorée qui met l'eau à la bouche.Traditionnellement servi chaud avec des pommes de terre ou une salade, le saucisson neuchâtelois représente une tradition pleine de goût !

Où en déguster À la brasserie Le Jura, qui propose plats de brasserie, spécialités locales et suggestions saisonnières
Rue de la Treille 7, Neuchâtel
Tél. 032 725 14 10 / brasserielejura.ch


Le chapelon

Le chapelon de Neuchâtel, avec sa chair tendre et fondante, a su s'imposer comme une volaille d'exception. Issu d'élevages respectueux du bien-être animal, ce jeune coq élevé en plein air incarne le savoir-faire et la tradition gourmande du canton. Rôti, mijoté ou cuisiné avec des herbes, il trouve sa place aux repas de fête comme aux tablées quotidiennes. Et pour un accord met-vin complet, le chapelon s'accorde parfaitement avec le pinot noir, dont la finesse souligne la tendreté de la volaille.

Où en déguster Au Restaurant du Bugnon, dont la cuisine met en avant le charme du patrimoine culinaire local
Rue du Bugnon 20, Les Ponts-de-Martel
Tél. 032 937 18 21 / resto-bugnon.ch

 

D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Le rösti neuchâtelois
Bien doré, le rösti est cuit à la poêle jusqu'à former une galette croustillante. Parfois accompagné de lardons, d'un saucissons ou d'oignons, il devient le plat incontournable de l'hiver.

Buvette Le Maillard
Eplatures-Jaunes 115, La Chaux-de-Fonds
Tél. 032 914 15 15 / buvette-le-maillard.ch

Le jambon cuit dans l'asphalte
Désossé et enveloppé dans du papier gras, le jambon est ensuite cuit dans un bain d'asphalte en fusion, ce qui lui permet de garder tout son goût. Le résultat : une viande savoureuse et bien aromatisée.

Café des Mines
Site de la Presta, Travers
Tél. 032 864 90 64 / mines-asphalte.ch


Les spécialités du canton de Fribourg

Le canton de Fribourg a de quoi satisfaire toutes les faims ! © Fribourg Terroir

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : La Fête du Fromage à Gruyères (mai)


Le canton de Fribourg préserve soigneusement des traditions qui se savourent autant qu'elles se fêtent. Impossible d'échapper à la Bénichon et à son menu digne d'une table de roi : cuchaule au safran, moutarde de Bénichon, soupe aux choux, meringues à la double crème... un vrai marathon gourmand !

Le boutefas

Star du terroir fribourgeois, le boutefas n'a pas son pareil pour réchauffer les tablées ! Avec son allure dodue et sa peau luisante, ce cousin du saucisson se retrouve enveloppé dans une panse naturelle. Le résultat ? Une chair tendre au goût fumé, qui rappelle subtilement les forêts de sapins. Servi chaud avec des pommes de terre, il tient une promesse : en Suisse, on ne plaisante pas avec les traditions culinaires !

Où en déguster Au restaurant de l'Hôtel de Ville de Rue, où le boutefas se dévoile selon une recette personnelle
Rue du Casino 30, Rue
Tél. 021 909 03 20 / hotelvillerue.ch


Les macaronis du chalet à la crème

Semblables à un doux câlin, les macaronis du chalet à la crème réconfortent aussi bien les randonneurs que les gourmets en quête de tradition. Ces pâtes rustiques, cuites dans dans du lait et nappées de crème double, se dégustent avec des pommes de terre et des oignons dorés pour un mariage fondant et croquant. De quoi ravir les enfants qui réclament des pâtes comme les parents qui recherchent le réconfort d'un bon plat de montagne.

Où en déguster Au restaurant Le Tsalé, où la recette classique est retravaillée avec soin
Rte des Dailles 15, Les Paccots
Tél. 021 948 07 00 / tsale.ch


D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Le gâteau du Vully
Délice gourmand typique du canton, le gâteau du Vully se prépare de manière simple avec une pâte levée, des oeufs, du sucre et de la crème, mais il en existe une version salée avec des lardons et des graines de cumin

Boulangerie-Tea room Guillaume
Rte du Péage 21, Sugiez
Tél. 026 673 14 83 / boulangerie-guillaume.ch

Le jambon de la borne
Frotté avec du sel et des épices, puis brossé à la main et enfin fumé durant trois à huit semaines, le jambon de la borne est un véritable jambon carné.

Café-restaurant Le Fribourgeois
Pl. des Alpes 12, Bulle
Tél. 026 912 71 39 / cafe-restaurant-au-fribourgeois.ch


Les spécialités du canton de Genève

La longeole, spécialité typique du canton de Genève, ravira petits et grands estomacs. © Familie Jurabogen

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : Les Caves ouvertes à Genève (fin mai)


À Genève, les traditions se vivent autant dans la rue que dans l'assiette ! Chaque année, l'Escalade réveille la vieille ville avec ses cortèges costumés et ses marmites en chocolat à casser du poing. Et côté gastronomie, la table genevoise a fière allure : longeoles parfumées, filets de perches du Léman et crus des coteaux voisins.

La longeole

La longeole n'a pas son pareil pour régaler les grandes tablées ! Sous son habit rustique se cache un mélange de porc et de graines de fenouil qui lui donnent un parfum typique. Les couennes qui font partie de sa composition imposent une cuisson très lente (entre deux et trois heures), ce qui permet à la chair de devenir tendre et savoureuse. Accompagnée de cardons épineux de Plainpalais ou de lentilles, la longeole se déguste en bonne compagnie lors des froides journées d'hiver.

Où en déguster À la Brasserie de l'Hôtel de Ville, où la longeole est entièrement faite maison
Grand-Rue 39, Genève
Tél. 022 311 70 30 / restaurant-hoteldeville.ch


La fricassée genevoise

Que se passe-t-il lorsqu'on réunit ce que la tradition culinaire de Genève possède de plus gourmand ? La fricassée genevoise ! Ce plat marie habilement porc et abats assaisonnés à point, souvent relevés d'un peu de vin et de fines herbes, pour une explosion de saveurs. Après avoir mariné pendant 48 heures, la viande est cuite avec des oignons et des lardons avant d'être servie avec des pommes de terre ou du pain. Un véritable plat d'hiver qui fait voyager au coeur de la campagne genevoise.

Où en déguster À l'Auberge des Vieux-Chênes de Presinge, pour une expérience digne des repas d'antan
Rte de Presinge 121, Presinge
Tél. 022 759 12 07 / auberge-vieux-chenes.ch


D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Le sangler genevois
Ici, le sanglier ne se tue pas (la chasse est interdite à Genève depuis 1974), il se prélève ! Les bêtes, qui profitent de la riche campagne du canton, se dégustent dans quelques établissements triés sur le volet

Café d'Avusy
Rte d'Avusy 16 B, Avusy
Tél. 022 756 26 70 / restaurant-cafe-avusy-chez-casa.ch

Le bison local
Oui, le bison pâture dans le Far East genevois, à Collex-Bossy, où on l'élève depuis 35 ans. L'auberge du village le prépare en tartare, en saucisson, en chateaubriand ou en burger

Auberge de Collex-Bossy
Rte de Colley 195, Collex-Bossy
Tél. 022 774 15 15 / aubergecollex-bossy.com


Les spécialités du canton du Jura

Avec la Tête de Moine, c'est tout le terroir jurassien qui se dévoile. © Christian Klose

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : Foire de printemps de Saint-Imier (avril), Fête de la Tête de Moine à Bellelay (début mai)


Le canton du Jura préserve des traditions pleines d'authenticité et de gourmandise. Entre fêtes du village et artisanat bien vivant, on y cultive un esprit convivial unique. Dans l'assiette, le terroir jurassien a de quoi régaler : Tête de Moine, saucisse d'Ajoie, damassine ou encore bricelets...

La saucisse d'Ajoie

Fierté charcutière du canton, la saucisse d'Ajoie se reconnaît à son goût de cumin, qui lui donne toute sa personnalité. Préparée depuis le XIXe siècle et fumée au bois de résineux, elle associe viande de porc et épices comme le cumin, le poivre blanc et l'ail pour offrir une texture savoureuse et un parfum boisé. Grillée, au four ou en cocotte, elle s'accompagne de pommes de terre ou de choucroute.

Où en déguster À la Brasserie des Deux Clefs de Porrentruy, où elle est servie avec des frites et une salade
Rue des Malvoisins 7, Porrentruy
Tél. 032 466 18 31


La Tête de Moine

Fromage emblématique du Jura, la Tête de Moine se distingue par sa manière unique de se déguster : plutôt que de se couper en tranches, elle se racle à l'aide d'une girolle pour former de délicates rosettes. La preuve que ce fromage unique s'apprécie aussi bien avec le palais qu'avec les yeux ! Crémeuse et légèrement relevée, la Tête de Moine s'invite sur les planches apéritives comme aux grandes occasions.

Où en déguster À l'Auberge de la Couronne de Saignelégier, qui propose un délicieux bruger à la Tête de Moine
La Theurre 6, Saignelégier
Tél. 032 951 11 15 / couronne-latheurre.com


D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Le toétché
Avec sa pâte briochée et sa crème acidulée, le toétché se savoure aussi bien à la fin d'un repas qu'en apéritif puisqu'il s'agit d'un gâteau à la crème... salé !

Boulangerie-pâtisserie des Sommêtres
Rue de la Rauracie 15, Le Noirmont
Tél. 032 953 12 31 / boulangerie-ris-et-verons.ch

Le jambon à l'os
Servi chaud, froid ou en buffet, le jambon à l'os jurassien est élaboré selon un savoir-faire traditionnel qui veut qu'il soit salé, épicé et lentement fumé au bois de résineux, ce qui lui confère un goût unique.

Auberge de la Fontaine
Grand Rue 10, Seleute
Tél. 032 461 30 30


Les spécialités du canton du Valais

Le choléra, malgré son nom, saura vous charmer lors de votre séjour en Valais. © Valais-Wallis Promotion - Sedrik Nemeth

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : la Fête de la Taille (mars)


Entre cor des Alpes, combats de reines et marchés artisanaux, le Valais sait comment rassembler les gens. Et comme les traditions s'accompagnent de bonne chair, la gastronomie joue les vedettes ! Avec des spécialités aussi savoureuses que conviviales, le canton se décline de mille façons gourmandes pour que chaque repas devienne une fête.

Le choléra

Si pour vous le choléra évoque une maladie bactérienne peu ragoûtante, en Valais il s'agit d'une savoureuse tarte aux pommes de terre et aux poireaux. Cependant, son nom fait effectivement référence à l'épidémie de choléra de 1836, qui avait interrompu les échanges commerciaux locaux, obligeant les montagnards à improviser un plat avec les denrées qu'il leur restait. C'est ainsi que cette tarte, qui contient des pommes de terre, des oignons, des poireaux, du fromage d'alpage et des pommes ou des poires (oui oui) est devenue un plat incontournable de la vallée de Conches.

Où en déguster Au restaurant La Cabane, labellisé Restaurant Saveurs du Valais pour ses produits du terroir
Rte des Ecluses, Haute-Nendaz
Tél. 027 288 20 11


Les kenèfles

À mi-chemin entre les spätzlis et les gnocchis, les kenèfles (à prononcer keunèfleu si vous ne voulez pas vous mettre les Chamosards à dos) font la fierté de la région de Chamoson. Ce plat typique des lieux, très souvent accompagné de pommes de terre, d'oignons et gratiné au four avec du fromage à raclette, met du baume au coeur (et à l'estomac) lors des froides journées hivernales.

Où en déguster À la Buvette des Violettes de Némiaz, qui propose une véritable recette familiale
Rte de l'Etang 8, Chamoson
Tél. 027 306 83 00 / lesviolettes.ch


D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Les cordons-bleus valaisans
Une fine tranche de porc panée, généreusement garnie de viande séchée du terroir et de fromage à raclette : et si c'était à ça que ressemblait le bonheur ?

Restaurant La Promenade
Rte de Chevalley 88, Ovronnaz
Tél. 027 306 32 04 / chezmicky.ch

La tourte à l'abricotine
Avec sa meringue aérienne, son biscuit aux amandes croquant et son abricotine parfumée, ce dessert valaisan promet d'être le point d'orgue de vos repas

Boulangerie Tea room Salamin
Rte de Moiry 8, Grimentz
Tél. 027 565 48 52 / boulangeriesalamin.ch


Les spécialités du canton de Vaud

À la fois tendres et croquants, les malakoffs représentent parfaitement le terroir vaudois. © Colin Jollien OTV

Les fêtes gourmandes à ne pas manquer : Le Rallye du Goût de Château-d'Oex (février), Divinum à Morges (fin mars)


Entre lac, vignobles en terrasses et alpages, le canton de Vaud cultive un art de vivre qui mêle traditions et gourmandise. La région a en effet de quoi régaler les papilles : saucissons vaudois, filets de perches dorés et les fameux vins du Lavaux, dont le vignoble est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. De quoi satisfaire même les estomacs les plus exigeants !


Les malakoffs

Croustillants dehors et fondants dedans, les malakoffs sont de petites merveilles venues de La Côte. Ces beignets de fromage parfumés au vin blanc se savourent chauds, laissant le coeur de gruyère se mêler à la pâte légère et croustillante. Nés au XIXe siècle et inspirés d'une recette de soldats revenus de la guerre de Crimée, les malakoffs se sont imposés comme une spécialité régionale. Accompagnés de cornichons et de de vin blanc, ils transforment chaque bouchée en un hymne au terroir vaudois.

Où en déguster À l'Auberge communale du Mont-sur-Lausanne, qui propose les malakoffs traditionnels
Pl. du Petit-Mont 4, Le Mont-sur-Lausanne
Tél. 021 652 71 45 / aubergelemont.ch


La saucisse aux choux

Impossible d'évoquer la gastronomie romande sans penser au papet ! Plat paysan par excellence mêlant poireaux, pommes de terre et saucisse aux choux, il réchauffe aussi bien l'estomac que le coeur. Fiers de cette spécialité, les vaudois la mettent à l'honneur le premier vendredi du mois d'octobre. À cette occasion, les bouchers du canton offrent une portion de papet aux amateurs qui se pressent devant leur enseigne.

Où en déguster À la Buvette vaudoise, la buvette du Parlement, qui ouvre ses portes au public les lundis, mercredis, jeudis et vendredis.
Rue Cité-Devant 13, Lausanne
Tél. 021 614 25 55 / labuvette-vaudoise.ch


D'autres spécialités pour faire danser vos papilles

Le Giscard
Délicat mélange de chocolat croquant et de caramel fondant, le Giscard (originellement appelé le rigoletto) doit son nom à Valéry Giscard d'Estaing qui, lors d'une visite en Suisse, tomba sous le charme de cette douceur.

Wuthrich Lausanne
Av. Juste-Olivier 11, Lausanne
Tél. 021 312 58 88 / wuthrich.ch

Le taillé aux greubons
Né au XIXe siècle dans les campagnes vaudoises, cette spécialité associe les restes croustillants de graisse de porc fondue (les greubons) à une délicieuse pâte levée.

Ackermann Artisan Boulanger
Rte de Lausanne 27, Grandson
Tél. 024 445 07 00 / ack.swiss

Par Laura Escasain - 14 janv. 2026