Où déguster la meilleure galette des rois en Suisse romande ?
Conviviale, dorée et délicieusement croustillante, la galette des rois prolonge la magie des fêtes et des moments partagés en famille ou entre amis.
C’est l’Épiphanie ! Briochée, à la frangipane ou déclinée dans des versions plus originales aux fruits ou au chocolat, la galette des rois s’impose comme la douceur incontournable du mois de janvier.
Loisirs.ch a répertorié pour vous les meilleures adresses où savourer la fameuse galette ronde en Suisse romande. De quoi régaler les papilles et impressionner vos convives.
Du 6 janvier à la fin du mois, l’Épiphanie bat son plein en Suisse romande.
Bien que cette tradition ait été introduite relativement tard en Suisse (dans les années 1950, sous l’impulsion de boulangers français), la galette des rois est aujourd’hui devenue une gourmandise incontournable pour les Helvètes.
Voici où dénicher la valeur sûre de votre début d’année :
- Les meilleures galettes du canton de Vaud
- Où déguster l’Épiphanie dans le canton de Fribourg
- Les pépites feuilletées du canton du Valais
- Les délices des rois du canton de Neuchâtel
- Les galettes royales du canton de Genève
- Les douceurs dorées du canton du Jura
- L’histoire de la galette des rois
Les meilleures galettes du canton de Vaud
La galette signature du Royal Savoy séduit autant les yeux que les papilles ! © Royal Savoy
Acarré (Rue Marterey 38, Lausanne)
Depuis septembre 2023, les boulangers Antoine Chopin et Arnaud Dousse peuvent se targuer de régaler les gourmands avec l’une des galettes des rois les plus appréciées du canton.
Généreuse et particulièrement épaisse, cette galette se distingue par sa pâte façon croissant délicatement caramélisée. À l’intérieur, un savoureux mariage de frangipane et d’amandes concassées vient parfaire l’ensemble. Un vrai délice.
acarre-swiss.ch
Boulangerie de l’Hôtel de Ville (Rue d’Yverdon 2, Crissier)
Située juste en face du prestigieux Hôtel de Ville de Crissier, la boulangerie régale les estomacs enthousiastes avec une farandole de pains, viennoiseries, pâtisseries et galettes des rois bien sûr !
À l’occasion de l’Épiphanie, un concours hors norme fait saliver les becs sucrés depuis plusieurs années déjà : avis aux rois et reines d’un jour, celles et ceux qui découvriront une fève en argent frappée « FG » remporteront un repas pour deux personnes à l’Hôtel de Ville.
Mais attention ! Seules deux fèves sont dissimulées dans ces délicieuses galettes, proposées jusqu’au 11 janvier 2026.
restaurantcrissier.com/la-boulangerie
Bread Store (Av. d’Ouchy 15, Ch. Des Eterpeys 2 et Rte d’Aloys-Fauquez 36, Lausanne et Rue des Deux Marchés 22, Vevey)
Impossible de passer à côté de ce concept imaginé par Thomas Marie, l’un des Meilleurs Ouvriers de France 2007, et par l’enfant du Lavaux, Laurent Buri.
Le secret de leur galette des rois repose sur une pâte feuilletée généreusement beurrée et parfaitement croustillante. Elle renferme une frangipane subtile, mêlant crème d’amande et une pointe de crème pâtissière pour plus de légèreté, le tout délicatement parfumé au rhum.
Et cerise sur la galette : chaque année, les fèves, réalisées en collaboration avec des artistes locaux, font le bonheur des collectionneurs.
breadstore.ch
Royal Savoy (Av. d’Ouchy 40, Lausanne)
La galette signature du Royal Savoy séduit autant les yeux que les papilles. Imaginée pour quatre personnes, cette édition limitée se pare d’une crème gourmande à la noisette torréfiée et à la fève tonka.
Et pour les plus chanceux qui découvriront la fève en or cachée dans ce délicieux gâteau, une surprise exclusive les attend à la réception du Royal Savoy.
royalsavoylausanne.com
Le Pain des Frouzes
La boutique a beau porter un nom Frouze, ici, la galette des rois fait la part belle aux ingrédients locaux. La farine provient du Moulin de la Vaux à Aubonne, le beurre de la fromagerie du Gros-de-Vaud à Vuarrens, tandis que les œufs et la crème sont suisses, évidemment.
Et la bonne nouvelle, c’est qu’on les déniche un peu partout : dans de nombreuses épiceries et restaurants du canton, mais aussi sur les marchés de Lausanne, Nyon, Vevey et Bussigny.
lepaindesfrouzes.ch
Gerber-Wyss (Rue du Four 15, Yverdon-les-Bains)
Avis aux amateurs de Pithiviers : ici, c’est la galette à la crème d’amande pure qui tire son épingle du jeu.
La boutique décline aussi la tradition avec une version aux pommes caramélisées, ainsi qu’une couronne boulangère macaronée garnie d’amandes effilées.
gerberwyss.ch
Où déguster l'Epiphanie dans le canton de Fribourg
À la boulangerie Saudan, les envies sucrées trouvent toujours leur bonheur. © Boulangerie Saudan
Brut (Rte des Bonnesfontaines 40)
Une galette feuilletée généreuse, garnie d’une frangipane onctueuse. La recette reste simple, pour un résultat qui fait toujours l’unanimité.
En 2026, les couronnes sont réalisées en collaboration avec le fleuriste Jardins sur Pérolles, tandis que les fèves sont confectionnées par l’atelier social La Fara.
boulangeriebrut.ch
Boulangerie Saudan (Rte de Villars 38)
À la boulangerie Saudan, les envies sucrées trouvent toujours leur bonheur. Couronne briochée nature ou au chocolat, version roulée aux noisettes, Pithiviers décliné framboise-citron ou abricot, sans oublier Le Président : une brioche nature généreusement garnie de crème à la noisette. Impossible de ne pas succomber.
Il existe même une option sans gluten.
boulangerie-saudan.ch
Les pépites feuilletées du canton du Valais
Les fèves en porcelaine ravissent les collectionneurs et ajoutent une touche précieuse à la tradition. © Taillens
La chocolaterie Ramsauer (Av. du Général Guisan, Sierre)
Une galette des rois dorée à souhait, au feuilletage croustillant et au cœur fondant décliné en frangipane, amande ou caramel.
Une tradition gourmande à savourer et à partager autour de la table.
chocolaterie-suisse.com
Vincent Christille (Rue du Bourg 15, Sierre)
Ici, le classique est à l’honneur avec une pâte feuilletée pur beurre et une crème d’amande maison.
Ça croustille chez Vincent Christille !
vincentchristille.ch
Boulangerie Taillens (Grand Place 7, Crans-Montana)
Les fèves en porcelaine ravissent les collectionneurs et ajoutent une touche précieuse à la tradition.
Côté saveurs, le choix s’offre entre une couronne des rois façon brioche, aux raisins et aux amandes, ou un Pithiviers tout en finesse.
Et pour celles et ceux qui préfèrent ne pas partager, la couronne des rois se décline aussi en portion individuelle.
boulangerietaillens.ch
Les délices des rois du canton de Neuchâtel
La boulangerie Mäder est une véritable institution au cœur de la vieille ville neuchâteloise. © La boulangerie Mäder
La Tarterie du Littoral (Rue Martenet)
Depuis plus de vingt ans, la même recette fait le succès de l’établissement année après année : une généreuse galette à la frangipane, au cœur moelleux mêlant amande et crème vanillée.
Et bien sûr, tous les produits utilisés sont issus de la région.
tarterie.ch
Boulangerie Mäder (Ru du Seyon 22)
Véritable institution au cœur de la vieille ville neuchâteloise, la boulangerie s’apprête à prendre le nom de Flaveur dès février 2026, après deux générations de tradition.
Pour l’Épiphanie, la maison décline les plaisirs avec des couronnes des rois nature, aux raisins ou aux pépites de chocolat, ainsi que des Pithiviers à la crème d’amande.
maedersa.ch
Les galettes royales du canton de Genève
Du 2 au 11 janvier 2026, la galette des rois signature est à retirer à la réception de l’InterContinental Genève. © InterContinental Genève
Le Comptoir du Woodward (Rue Neuve-du-Molard 7)
Clin d’œil du chef Titouan Claudet à l’art contemporain, la galette signature de la maison mise sur un feuilletage inversé maison, garni d’une crème frangipane à la noisette, de pommes caramélisées et relevé d’une touche de caramel au beurre salé.
Et pour les amateurs de tradition, la frangipane aux amandes reste aussi de la partie, parfaitement dorée et toujours irrésistible.
lecomptoir-woodward.com
Intercontinental (7 chem. Du Petit-Saconnex 9)
Du 2 au 11 janvier 2026, la galette des rois signature est à retirer à la réception de l’InterContinental Genève.
Cette édition unique dévoile un feuilletage doré et croustillant, sous lequel se nichent une crème légère délicatement citronnée, un praliné à la vanille grillée, le tout relevé de fines notes gourmandes.
geneva.intercontinental.com
La Bonbonnière (Rue Pierre-Fatio 15, rue du Stand 62, rue du marché 40)
Réputée pour ses chocolats, la Bonbonnière se distingue aussi lorsqu’il s’agit de galette des rois. Frangipane classique, frangipane à l’orange, chocolat ou noisette : il y en a pour tous les palais, alors autant ne pas tarder.
Nouvelle surprise cette année : une couronne exclusive qui fera battre le cœur des collectionneurs de fèves, avec des modèles façon Œufs Royaux délicatement dorés.
shop.labonbonniere.ch
Les douceurs dorées du canton du Jura
Ici, la tradition se décline en deux grandes familles : les briochées et les Pithiviers feuilletés. © Boulangerie Parrat
Boulangerie Lauber (Rue de Fer 2, Delémont)
Bien sûr, on peut s’y arrêter pour la galette des rois classique, à la pâte feuilletée délicatement parfumée à la fleur d’oranger.
Mais ce serait dommage de passer à côté de la recette qui fait le succès de la maison depuis plus de 50 ans : une pâte levée, coupée en deux, dont la partie supérieure est flambée, renfermant en son cœur une généreuse crème pâtissière au lait d’amande.
boulangerielauber.ch
Boulangerie Parrat (Rue de l’Hôpital 17, Saignelégier)
Ici, la tradition se décline en deux grandes familles : les briochées et les Pithiviers feuilletés.
Côté brioche, difficile de résister aux versions aux raisins, au sucre ou aux pépites de chocolat.
Côté Pithiviers, le choix se fait entre amandes classiques ou amandes relevées d’écorces de mandarine et de pépites de chocolat… encore plus gourmand.
parratartisan.com
L'histoire de la galette des rois

Toutes ces galettes vous ont mis l’eau à la bouche ? Nous aussi ! Mais au fond, pourquoi déguste-t-on cette douceur à l’occasion de l’Épiphanie ?
L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier par les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes. Elle commémore l’arrivée des rois mages à Bethléem.
Si la fête possède bien une origine religieuse, la tradition du partage de la galette, elle, n’a rien de sacré. Ses racines sont païennes et remonteraient à l’époque romaine, lors des Saturnales, ces festivités organisées entre fin décembre et début janvier en l’honneur du dieu romain du temps, Saturne.
À cette occasion, les esclaves partageaient un gâteau avec les Romains. Celui ou celle qui tombait sur la fève devenait alors « Prince des Saturnales » et pouvait exaucer tous ses souhaits le temps d’une journée. C’est également de cette coutume qu’est née la tradition du plus jeune convive chargé de désigner la répartition des parts.
À travers l’histoire, les fêtes et célébrations se sont confondues mais le plaisir du partage lui, reste intact. Et autour de la table, on continue de croiser les doigts pour trouver le trésor dissimulé dans la pâte !