De Sonvilier à Saint-Imier
Une belle balade dans le Parc naturel régional Chasseral et un crochet par les ruines de l’énigmatique château d’Erguël.
Consulter ce tracé sur Google Map
Bien des mystères entourent les ruines du château d’Erguël. Vraisemblablement bâti au XIe siècle par la famille du même nom, originaire de Franche-Comté, il est restauré et fortifié en 1284 par le prince-évêque Henri d’Isny, puis incendié en partie par les Bernois en 1386. Les restaurations et destructions se succèdent au fil des propriétaires et des guerres.
En 1845, la Bourgeoisie de Sonvilier acquiert le château, qui est placé sous la protection de la Confédération en 1929. La tour est restaurée et consolidée jusqu’en 1931. Entre 1993 et 1996, la bâtisse est victime de nombreux effondrements et la végétation envahit les lieux. En 1997, une nouvelle restauration est entreprise.
La légende dit qu’une dame blanche hante ces ruines. Quand Philippine, fille unique de Jean d’Erguël, tombe amoureuse de Pierre de Gliers, seigneur de Chauviller, son père s’oppose au mariage, estimant le prétendant indigne de leur rang. Les amoureux décident de s’enfuir la nuit de Noël, mais Pierre est tué d’une flèche tirée de la tour par Jean au moment du départ. Inconsolable, Philippine se laissera mourir de faim. Depuis, chaque Noël à minuit, son fantôme errerait en pleurant dans les ruines du château.
L’itinéraire traverse le Parc naturel régional Chasseral. Les chiens doivent être tenus en laisse et l’affichage scrupuleusement respecté. Au printemps, les prairies sont recouvertes de jonquilles, à ne surtout pas cueillir. Attention aux troupeaux et prévoyez de l’eau.
Vous voulez en voir plus ? Découvrez notre dossier des meilleures activités et loisirs à Saint-Imier