L’étang de Plain-de-Saigne
Une boucle menant sur les rives d’un plan d’eau bordé de sapins, qui apparaît tel un joyau au milieu de la verte prairie.
Consulter ce tracé sur Google Map
Moins connu que celui de la Gruère, mais tout aussi charmant avec ses eaux d’un bleu profond, l’étang de Plain-de-Saigne mérite le détour. L’itinéraire, légèrement vallonné, alterne entre prairies, paysages de landes et forêts de sapins tranquilles. Le plan d’eau se situe dans une réserve naturelle et fait partie de l’inventaire fédéral des hauts-marais d’importance nationale. Il est donc nécessaire de tenir les chiens en laisse ou en longe.
Outre ses qualités naturelles, le site a également une grande valeur patrimoniale et historique, puisqu’il abrite les ruines d’un ancien moulin, construit en 1614. Acquis par la commune de Montfaucon le 26 septembre 1737, il était actionné par l’eau de l’étang et officiait comme moulin, mais aussi en tant que scierie. L’infrastructure était également assortie d’une installation pour l’extraction de la tourbe. Vous pouvez apercevoir les ruines en contrebas de l’étang principal.
Des tables et des chaises vous accueillent pour pique-niquer, mais interdiction formelle d’allumer un feu. Si le cœur vous en dit, la pêche est autorisée dans l’étang, moyennant l’achat d’un permis à la journée, en vente à la Boucherie Prétôt ou au village Reka, à Montfaucon. Aucun autre permis n’est valable sur le site.
À la belle saison, des vaches allaitantes ou des chevaux des Franches-Montagnes peuvent pâturer le long du parcours. Pour les éviter sur le chemin du retour, vous pouvez passer par la petite route goudronnée plutôt que par la prairie.