Le tour du Mont Pèlerin
Un panorama sublime qui s’étend sur les Préalpes, la vallée du Rhône et le massif du Chablais et invite à la méditation.
Consulter ce tracé sur Google Map
Rien de très compliqué sur ce tracé, mais certaines portions sont assez raides. Préférez donc démarrer sur le goudron et gardez la montée pour la fin de la balade, afin de rester au frais dans la forêt en cas de fortes chaleurs. À noter également que le sentier peut s’avérer très boueux par temps humide. Avis aux chiens courts sur pattes, à poils longs ou tout simplement… délicats! Et, quelle que soit la météo, prévoyez de l’eau.
Peu après la gare d’arrivée du funiculaire, vous passerez devant Rabten Choeling, le Centre des Hautes Etudes Tibétaines du Mont-Pèlerin. Il s’agit d’un monastère bouddhiste fondé en 1977 par Guéshé Rabten Rinpoché et visité quatre fois par le dalaï-lama entre 1979 et 1988. Il est accessible à toute personne intéressée par le bouddhisme ou la culture tibétaine, ainsi qu’à celles qui souhaitent profiter de la vue imprenable sur le Léman.
Au sommet du Mont-Pèlerin (1079m), vous trouverez la tour relais du même nom. Haute de 122 mètres et conçue pour résister à des vents de 180 km/h, elle a été bâtie entre 1971 et 1974. Elle est la seule tour de Suisse servant de relais à la télévision à être accessible en ascenseur panoramique. La plate-forme «Plein Ciel », édifiée sur le toit de la partie en béton, accueille ainsi les visiteurs à 63,4 mètres de hauteur. Pour la petite histoire, la première installation de transmission édifiée en ces lieux date de 1955 : une simple baraque en bois, effectuant une liaison par faisceau hertzien de 23 voies téléphoniques.