Consulter le tracé sur Google Map

La porte de Berne est un monument. Ce n’est pourtant pas l’originale du XIIIe siècle, complètement détruite lors de la célèbre bataille de Morat. La tour actuelle est du XVIIIe siècle et son horloge admirez le cadran noir et or et ses aiguilles) est actionnée par trois poids, des boulets de canon en pierre de 1476. Les témoignages de la défaite de Charles le Téméraire abondent sur le parcours.

Pour une vue d’ensemble, il faut prendre de la hauteur. Passez à gauche devant l’église allemande. Suivant les travaux de rénovation, les accès aux tours et remparts peuvent changer. Des murs de  molasse et de tuf, qui ont été montés en pas moins de… trois siècles ! Du solide. Le panorama est costaud aussi: côté face, au nord, le Mont- Vully avec Lugnorre, Mur, Môtier, Praz et Sugiez. Derrière, massive et sombre, s’étire la chaîne jurassienne. Droit devant la Tête-de-Ran, à gauche tous les sommets (Tablettes, Aiguilles de Baulmes, Suchet, Dent-de-Vaulion) jusqu’au Mont-Tendre, à droite le Chasseral, et le Mont-Sujet. 

La Ville aux tuiles faites main et aux cheminées torsadées, détruite par un terrible incendie en 1416, a par la suite été rebâtie en pierre. Au pied de la tour de la  prison, il subsiste des maisons à colombages parmi les bâtiments du XVIIe et XVIIIe siècle. Promenez-vous à votre gré sur la rue principale et les deux rues parallèles (belles fontaines fleuries), mais passez par les points de vue des esplanades de la cour du château (XIIIe siècle) et de l’église française (XVe siècle). Des bancs vous y attendent, à moins que vous ne préfériez ceux du bord du lac.