Consulter le tracé sur Google Map

Pas étonnant que l’endroit soit réputé pour l’escalade ! Il faut emprunter un sentier escarpé, d’étroits escaliers taillés ici et là directement dans la roche et flanqués de chaînes et de mains courantes métalliques pour accéder au Graal: une arête rocheuse effilée pointant à 1079 m et s’ouvrant sur un panorama époustouflant. Plantés dans un décor façon Vercors, les rochers des Sommêtres sont considérés comme faisant partie des 100 plus beaux panoramas de Suisse.

Du Noirmont, suivez l’indication "Le belvédère des Sommêtres" jusqu’à un parking et suivez ensuite le balisage. Ou, pour  45 min de plus, prenez le chemin pédestre en direction de Saignelégier. La forêt, omniprésente, est entrecoupée de jaillissements rocheux. Au sommet, le coup d’oeil est vertigineux et vous voilà à  plonger dans un véritable tableau de maître. A vos pieds, 550 m en contrebas, le Doubs, ruban cobalt qui baigne Goumois, "la perle du Doubs franco-suisse". En toile de fond, le plateau de Maîche et les Vosges, sur France, les Franches-Montagnes, la crête du Peuchapatte et le Chasseral au sud. 

Construit sur les ruines du château de Spiegelberg (ou de Muriaux), le refuge GAFM de style alpin, non gardé, offre aux randonneurs gîte et cuisine (à faire soi-même, au bois) et permet de souffler, pendant que les plus entreprenants poussent jusqu’à la croix. Les restes de la forteresse bâtie à la pointe de l’arête au XIVe siècle et mise à bas entre le XVIIe et le XVIIIe sont encore visibles çà et là.