Consulter le tracé Google Map

Cela fait belle lurette que les échelles ne sont plus de simples troncs percés de bouts de bois et empruntés par de mystérieux contrebandiers, à leurs risques et périls ! De longueurs variables, les trois échelles dites "de la Mort" sont aujourd’hui de solides escaliers en caillebotis métallique avec mains courantes, qui vous mèneront sans coup férir aux deux belvédères qui surplombent la vallée du Doubs.

Vue sur un cirque rocheux sauvage du plus bel effet et plus loin sur une partie des Franches-Montagnes. Pour ceux que le grand frisson tente, il reste la via ferrata, visible en contre-bas… Mais revenons au départ, c’est-à-dire au parking (du côté français) près du pont de Biaufond, quelques kilomètres au-dessus de La Chaux-de-Fonds. Après 1 km de marche, une première échelle raide permet de franchir à la descente un obstacle d’une dizaine de mètres. 

La balade, facile, longe à quelques mètres la rive gauche du Doubs, sous un parapluie végétal. Cet endroit est surnommé la Vallée de la Mort, en raison des nombreuses légendes dues aux non moins nombreux accidents liés au trafic illicite de marchandises. C’est aussi simplement un lac calme et magnifique fréquenté par de nombreux oiseaux, que l’on doit au barrage du Refrain. En face, au pied de L’Aiguille, ce sont les ruines du Moulin de la Mort, mais aussi le Parc du Doubs. Au retour, au bord de l’eau, un abri côtoyant une petite exposition offre l’occasion de pique-niquer. La baignade est possible, mais l’eau est plutôt froide.