Consulter le tracé Google Map

Cela fait belle lurette que les échelles ne sont plus de simples troncs percés  de bouts de bois et empruntés par de mystérieux contrebandiers, à leurs risques et périls ! De longueurs variables, les trois  échelles dites « de la Mort » sont aujourd’hui de solides escaliers en caillebotis métallique avec mains courantes, qui vous mèneront sans coup férir aux deux belvédères qui surplombent la vallée du  Doubs.

Vue sur un cirque rocheux sauvage du plus bel effet et plus loin sur une partie des Franches-Montagnes. Pour ceux que le grand frisson tente, il reste la via ferrata, visible en contre-bas… Mais  revenons au départ, c’est-à-dire au parking (du côté français) près du pont de Biaufond, quelques kilomètres au-dessus de La Chaux-de-Fonds. Après 1 km de marche, une première échelle raide  permet de franchir à la descente un obstacle d’une dizaine de mètres. 

La balade, facile, longe à quelques mètres la rive gauche du Doubs, sous un parapluie végétal. Cet endroit est surnommé la  Vallée de la Mort, en raison des nombreuses légendes dues aux non moins nombreux accidents liés au trafic illicite de marchandises. C’est aussi simplement un lac calme et magnifique fréquenté par de nombreux oiseaux, que l’on doit au barrage du Refrain. En face, au pied de L’Aiguille, ce sont les ruines du Moulin de la Mort, mais aussi le Parc du Doubs. Au retour, au bord de l’eau, un abri  côtoyant une petite exposition offre l’occasion de pique-niquer. La baignade est possible, mais l’eau est plutôt froide.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Animaux

Cormoran, cygne tuberculé, foulque macroule, martin-pêcheur, grèbe huppé, héron cendré. milan noir.

Le Plus

Le puits de la Charbonnière, qui illustre la fabrication du charbon vers 1700, est à 10 min des belvédères.
Astuces : N’oubliez pas que vous devez porter sur vous votre carte d’identité ! Ainsi que de bonnes chaussures de marche, les sentiers restant plutôt humides.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Maison Biaufond
Biaufond 11, 2336 Les Bois
tél. 032 968 60 60
www.maison-biaufond.ch

Le Logis de La Licorne
Rue des Trois-Cantons 19, 2333 La Ferrière
tél. 032 961 15 55
www.logis-de-la-licorne.ch

Notes et avis