Consulter le tracé sur Google Map

Sur les hauts de Neuchâtel, le belvédère du Plan (555 m) tient plus du parc arboré que d’un espace de nature pure. Le dépaysement avec la ville toute proche est cependant total, et la vraie forêt n’est pas bien loin, juste en arrière, en direction de l’éminence de la Tête-Plumée (757 m).

Devant vous, au-dessus de la cime des arbres (il vous faudra peut-être grimper sur un banc), le lac s’étale jusqu’à Yverdon, et au-delà de la rive d’en face s’élancent les sommets fribourgeois et bernois. Au pied du belvédère, l’arrivée du funiculaire Ecluse-Plan, le plus ancien des trois funis citadins encore en  activité. Pente il y a donc, et la centaine de larges marches de pierre qui relient la gare à la rue de la Côte se font fort de vous le rappeler ! Vous pouvez les contourner, mais vous ne pourrez apprécier  le charme de tous ces jardinets en enfilade et petits coins de verdure en terrasse lovés entre les maisons anciennes.

Croisez le chemin du Pertuis-du-Sault et prenez celui du Petit-Catéchisme aux  sympathiques fontaines. C’est là, sur le pont, que vous croisez le funiculaire, avec vue sur le château sur fond de lac. On est tenté de rester sur la gauche de la rue du Plan, mais il faut prendre dès que possible le trottoir de droite pour accéder aux chemins de vieux goudron moussu du belvédère. Au retour, visez le chemin des Pavés, celui de la Sorcière (jardins, murs et maisons anciennes),  puis de l’Ecluse, qui mènent droit au château. Le tour des remparts aux Loups est un must et la vieille ville conclu magnifiquement cette balade. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Coquelourde, orpin blanc, clématite des haies, lierre, ruine-de-Rome

Le Plus

Le merveilleux Jardin Botanique est à deux pas à l’est, et à l’ouest c’est le grand Crêt-du-Parc, qui culmine à 661 m et verse dans les escarpées gorges du Seyon. 
Le raccourci : Construit en 1890, le funiculaire Ecluse-Plan « avale » en 4 min et 391 m les 110 m de dénivelé pour vous poser au pied du belvédère du Plan (à 5 min à pied).

COUPS DE COEUR GOURMANDS

Le Banneret
Rue Fleury 1, 2000 Neuchâtel
tél. 032 725 28 61
http://restaurantlebanneret.ch

Le Paprika
Rue de l'Evole 39, 2000 Neuchâtel
tél. 032 724 06 80
http://paprika-food.ch

Notes et avis