Consulter le tracé sur Google Map

On ne présente plus Valère et Tourbillon, le duo de citadelles veillant sur Sion. Bien avant d’être des phares historiques du Valais, les deux collines ont servi de tours de guet, avec vue de Sierre à Martigny. A l’époque, il fallait voir loin : il s’agissait de contrôler le passage, et le cas échéant de se mettre hors d’atteinte. Depuis la gare, on gagne les rues piétonnes de la vieille ville de Sion, riches en belles demeures, enseignes et lanternes suspendues, en empruntant la rue des Creusets, celle de « la voiture qui sort de la  façade ». Les beaux cèdres cèdent le pas aux pavés.

De la place du Midi, la basilique de Valère paraît toute proche. En passant par la Grenette, rejoignez la rue des Châteaux. En haut, sur la grande place, vous avez le choix : prendre à droite vers la chapelle de Tous-les-Saints, puis l’église fortifiée de Valère (compter une heure). Ou prendre à gauche pour grimper sur Tourbillon, qui a servi de résidence aux évêques de Sion. Au fil de la montée, la vue sur la ville et la plaine se fait de plus en plus grandiose. Du château du  XIIIe siècle, incendié en 1417 et 1788, il reste notamment la tour du Chien et ses mâchicoulis. Des remparts, la vue porte sur le Wildhorn et les Sex Rouge et Noir. 

Un étroit passage permet de contourner le château par le sud pour gagner le verger à l’ambiance paisible ; allez jusqu’aux ruines de la tour est, au bout de l’éperon rocheux. On redescend ensuite vers la ville, en plongeant dans un dédale de ruelles pleines de charme : rue du Vieux-Collège et son pont couvert, rue de la Lombardie, rue du Guet, jusqu’à la place des Tanneries et ses petits ponts sur la Sionne. Après… quartier libre !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Glycine, paulownia, épines-vinette, oeillet, hysope, cactus

Le Plus

Les fresques gothiques de la chapelle de Tourbillon. L’orgue du XVe siècle de Valère. Les stèles de la nécropole du Petit-Chasseur à la Grange-à-L’Evèque. 
Le raccourci : Il y a plein de raccourcis à explorer en vieille ville de Sion, mais par force un seul accès aux  châteaux.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Cave de Tous Vents
Rue des Châteaux 16,1950 Sion
tél. 027 322 46 84
www.cave-de-tous-vents.ch

L’Élite
Av. du Midi 6, 1950 Sion
tél. 027 322 03 27
www.hotelelitesion.ch

Notes et avis