Consulter le tracé sur Google Map

Embarquez: Champéry-Morgins, ça commence par le téléphérique ! Et il s’agit d’entrer dans la cabine avant la vague de vététéistes, nombreux dans cette station internationalement reconnue pour ses pistes de vélo alpin.

Arrivée à 1936 m, la forêt est plus bas et la Croix-de-Culet dévoile de rudes parois aux pieds encore bien enneigés en plein été. Suivez Planachaux-Les Portes de l’Hiver, la piste éclairée (en nocturne) vous mène au vaste et tout neuf lac de retenue, d’où l’on voit le haut des Crosets.

Se tremper au lac Vert

Ici la montagne est très (trop?) civilisée: route carrossable, plaque de rue, chien à tenir en laisse. Passé le magnifique gîte-buvette de Chaupalin, on grimpe à flanc de coteau un sentier lissé par les deux-roues. 

Ce chemin en rejoint un autre: la tentation de prendre directement la descente est grande, mais il vaut la peine de grimper aux Portes de l’Hiver et d’admirer le splendide lac Vert – lorsque les rayons de soleil l’illuminent – qui se love en contrebas (15 min pour aller y tremper les pieds).

Périlleuse Foilleuse

Rebroussez chemin direction les Portes du Soleil – nouveau point de vue – puis La Foilleuse. Un étroit sentier le long d’une crête vous fait gagner 200 m supplémentaires et vous frôlez la Pointe de l’Au en route. 

Y faire un saut ne prend que quelques minutes, mais revenez sur vos pas pour poursuivre vers La Foilleuse: l’ancienne descente par la crête est dangereuse. 

Et gare au timing: la dernière descente sur Morgins par le télésiège est à 17 h, mais mieux vaut y être avec un peu d’avance, ou il vous faudra rajouter une heure de marche… sur une piste de ski. 

Office du tourisme de Morgins
Rue du Village 54

1874 Champéry