Consulter le tracé sur Google Map

Du Marchairuz jusqu’au pied du Mont-Tendre, on croise peu de marcheurs. Le tracé est vallonné, agréable, les sentiers larges, ombragés, bien indiqués. Et les murets de pierres sèches sont omniprésents ; si les uns sont en ruine, d’autres ont été magnifiquement remis à neuf.

Ceux que vous franchissez en pleine forêt vous rappellent qu’auparavant il y avait là des pâturages. Dense  au départ, la forêt se disperse à l’approche des pâturages. Les premières vues sont côté France. En 1 h 20 vous voici à l’alpage du Grand Cunay, entouré de ses beaux épicéas (on fera abstraction du  bâtiment moderne et de ses antennes). Le son des cloches des troupeaux, omniprésent, vous accompagne ensuite jusqu’au sommet du Mont-Tendre (1679 m), d’où l’on voit Genève. L’endroit est très  fréquenté, particulièrement sur le versant donnant sur la buvette d’alpage du Mont-Tendre et ses délicieuses spécialités, située à un quart d’heure. 

Fréquenté également, le parcours menant au col du  Mollendruz emprunte de larges routes forestières ou des sentiers herbeux dégagés, dans l’odeur chaude des sapins. Tout près pourtant, le lac de Joux reste invisible. Les premières fraises des bois  nous offrent le dessert au Mazel ; on traverse ensuite un grand plateau sillonné de routes goudronnées, jusque sous la buvette d’alpage de Châtel. La balade se poursuit par le petit étang Pro Natura de la « Combe de la neige », puis par les toblerones de béton perdus en forêt. A défaut d’un restaurant ouvert au col du Mollendruz, c’est la petite buvette Nordic Sport et ses glaces qui nous fait de l’oeil à l’arrivée. 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Rosier des alpes, épicéa, vératre blanc, myrtillier et gentiane, patiences (Rumex), silènes, géraniums, campanules, fougères, framboisier, fraises des bois

Le Plus

Suivant la saison, il est possible de se procurer en chemin des tommes et autres fromages dans les fermes d’alpage.
Le raccourci : Rallier la buvette dʼalpage du Mont-Tendre en voiture via le col du Mollendruz (le sommet est ensuite à 15 min à pied).

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Chalet du Mollendruz
1148 L’Abbaye
tél. 021 864 30 27

Buvette du Mont-Tendre
Rte du Mont-Tendre,1147 Montricher
tél. 021 864 37 19
http://buvette-mont-tendre.ch

Notes et avis