Consulter le tracé sur Google Map

Les hauts de Lausanne abritent un petit bijou d’architecture. Quoique « petit » soit de trop : l’audacieuse Tour de Sauvabelin aligne 151 marches tout de même, six de moins que la cathédrale de  Genève. Voilà qui vous amène à 700,2 m d’altitude, soit 328 m au-dessus du Léman ! Un premier panorama – cette balade lausannoise en est riche –, et de première classe. La plateforme est large, et il faut littéralement en faire le tour pour appréhender la vue à 360°.

De retour au niveau du sol, la traversée des bois au sud vous dirige ensuite vers le Signal, qui surplombe la ville. Puis le chemin gravillonné file à droite vers le parc de l’Hermitage et ses arbres majestueux, avec vue sur la cathédrale. Vous distinguez la ville à travers l’épaisse forêt et un sentier, qui se finit par deux volées de marches, vous emmène vers l’esplanade du château Saint-Maire. La cathédrale est à deux pas : à vous de voir si vous avez encore le coeur à avaler ses 224 marches pour profiter de la vue  ! Poussez jusqu’au pont Bessières pour avoir un angle différent sur les toitures, puis revenez aux Escaliers du Marché. 

Par la place de la Palud et l’église Saint-Laurent, rejoignez la passerelle du Flon et l’esplanade de Montbenon. Sur la gauche, un passage vous permet de vous diriger vers la gare. La rue en sous-voie descend vers la place de Milan, le crêt de Montriond et ses belles  esplanades en arc de cercle. Le dédale de sentiers ombragés vous ramène sur l’avenue de la Harpe. Quelques pas à gauche sur l’avenue de Cour permettent de descendre au château d’Ouchy par la  sympathique promenade de la Ficelle. Un tour en bateau Belle Epoque ?

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Impatiente, géranium des bois, campanule

Animaux

Animaux de ferme (Sauvabelin), mouettes et corneilles

Le Plus

La balade passe en haut par le lac, la place de jeux et le parc animalier de Sauvabelin, en bas par le Jardin botanique (et la place de jeux de Milan) et se termine parmi les pédalos du lac Léman.
Le raccourci : En se parquant à Sauvabelin, la Tour est à 200 m au nord, et le Signal et l’Ermitage respectivement à 200 et 400 m au sud.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Restaurant du Théâtre
Av. du Théâtre 12, 1005 Lausanne
tél. 021 351 51 15
www.restaurant-du-theatre.ch

Restaurant Laxmi
Esc. Du Marché 5, 1003 Lausanne
tél. 021 323 03 13

Notes et avis