Consulter le tracé Google Map

C’est un Pégase qui jaillit du lac et pas un jet d’eau, certes. Mais au Pont, la traversée de la rade est un réel plaisir. Ne manquez pas les indications du Tourisme pédestre, 200 m avant l’église. Le  chemin s’enfonce entre deux collines joliment escarpées, abritant une réserve de faune. Le bruissement du ruisseau vous accompagne, puis vous laissez sur votre gauche le chemin du manoir de Hauteroche.

Surprise, ce n’est pas encore la vraie montée : vous voici à traverser la Sagne-Vuagnard, un plateau humide ponctué de murs de pierres sèches. Suivant les traces du grand poète  allemand Goethe, qui fit cette escalade il y a 240 ans, vous vous engagez dans une longue combe silencieuse jusqu’à la grande étable de la Petite-Dent-Dessous, à quelques mètres de la Dent,  première d’une série d’éminences. Il vous reste encore 280 m à grimper ! La route fait des lacets, mais vous pouvez aussi monter tout droit, sans oublier de vous retourner pour admirer le lac de Joux  qui émerge de la forêt.

Ne manquez pas la bossette-potager derrière le chalet de la Petite-Dent. Un régal (pour les yeux)! Encore deux efforts : le premier (10 min) pour rejoindre le chalet de la Dent-e-Vaulion, et le second (12 min) pour enfin atteindre la Dent-de-Vaulion, la vraie. Tous les sommets, de la France aux Alpes, s'offrent sur 360o. Et huit lacs en prime: lac de Joux, Brenet, Ter, des  Rousses, de Neuchâtel, de Bienne, de Morat et le Léman. Et si vous vous montrez discret, nul doute que les chamois sauront l’apprécier et pointeront le bout de leur nez !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Hêtres trapus, le cirse sans tige, carline acaule, le thym, alchémille et framboisier.

Animaux

Chamois et chevreuils

Le Plus

Une fois le plein de vue fait, il ne reste plus qu’à redescendre sur vos pas ou bien sur Vaulion (bus), voire directement sur la gare de Croy-Romainmôtier.
Le raccourci : En voiture jusqu’au chalet de la Dent-de-Vaulion. Il ne reste alors que 75 m de dénivelé à monter…

COUPS DE COEUR GOURMANDS

JuraParc
Rte de la Vallée de Joux 3, 1337 Vallorbe
tél. 021 843 17 35
www.juraparc.ch

Restaurant du Lac
Sur-les-Quais 47, 1342 L’Abbaye
tél. 021 841 12 96
https://restaurantdulaclepont.com

Notes et avis