Consulter le tracé sur Google Map

Le train jusqu’à Leysin, 1 km à pied, puis le téléphérique. Et au retour, de rares bus entre Yvorne et Aigle : la Berneuse avec les transports publics, ça se mérite ! Mais le spectacle des montagnes  escarpées jouant à cache-cache avec les nuages facétieux est de toute beauté. Le télé vous amène au pied du Kuklos, le fameux restaurant panoramique tournant, avec vue sur le Léman, les Tours toutes proches (Aï et Mayen), les Ormonts, le Grand Chamossaire, le Chablais et les Dents-du-Midi ! C’est parti pour la descente.

Direction nord, d’abord, avec vigilance quand il s’agit de croiser la piste des VTT. Dans la cuvette, suivez le petit lac de retenue à gauche, en direction de l’immense combe abritant Luan et Corbeyrier. Accrochez votre ceinture (et les enfants) : bien raide, le sentier  caillouteux longe un ruisseau en cascade, puis descend en zigzaguant dans une superbe prairie, riche en été de milliers de fleurs et d’insectes dont les zonzonnements et stridulations sont seuls à  troubler le silence, sur fond de Dents-du-Midi et de Léman.

A la bifurcation, continuez à droite sur Corbeyrier (le marquage date un peu). Il y aura encore un virage à 180°, une série de lacets, et quatre trifurcations (à la première, prenez à droite, à la deuxième à gauche). A la sortie de Luan, ne pas suivre la route mais le chemin empierré à droite, sur 200 m, puis à gauche dans la forêt. Corbeyrier et sa petite église sont charmants. Quittant la route de Laly, vous poursuivez sur Yvorne, dans une forêt pentue qui se termine dans les vignes et les murs de pierre.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos panoramiques: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-panoramiques.ch

Plantes observées

Sureaux, anémones, rosiers des Alpes, gentianes, centaurées, orchidées, épilobes, molènes, pédiculaires et trèfles bais.

Animaux
Criquet, papillon.

Le Plus

Le raccourci : Bus 143 pour Aigle, arrêt Vers la Doey, vers l’église de Corbeyrier.

Astuces : Chaque village dispose d’au moins une place de pique-nique avec point de vue, à commencer par le sommet de la Berneuse.

COUPS DE COEUR GOURMANDS 

Auberge de la Couronne
1853 Yvorne
tél. 024 466 94 22
www.aubergedelacouronne.ch

Badouxthèque
Rte de Lausanne 28, 1853 Yvorne
tél. 024 467 00 40
www.badouxtheque.ch
Dégustation de vins et produits régionaux

Notes et avis