Consulter le tracé sur Google Map

Après avoir passé les zones commerciales et peu bucoliques de Conthey, direction le hameau ancien de Vétroz. Au départ de la place du Four, suivez le premier des neuf panneaux de la Promenade de l’Amigne qui vous met sur le bon chemin: celui de l’histoire d’un cépage qui s’épanouit exclusivement en Valais, et plus particulièrement à Vétroz qui en a fait son emblème. 

Remontez la rue du Moulin en direction de l’abbaye, laissez sur votre droite le Relais du Valais – institution populaire de la gastronomie locale, réputée pour sa raclette et sa brisolée en automne – et empruntez, face à vous, la route qui grimpe dans les vignes. Assez raide au départ, le chemin s’élève au milieu des cépages en coteaux et offre une charmante promenade entre murs de pierres sèches, torrents et vue panoramique sur la vallée du Rhône et les majestueuses Alpes en face. 

Prenez le temps de repérer les sommets sur la table d’orientation du belvédère aménagé à mi-chemin. Là, descendez sur votre droite pour finir la boucle et regagner le village. Très bien balisée et n’empruntant que des routes goudronnées, cette promenade a été conçue par la commune et le groupement des encaveurs locaux qui s’enorgueillit de ce nectar blanc aux lointaines origines romaines.

Caractérisé par un moût très sucré, acidulé et légèrement tannique, le cépage de l’amigne a la particularité de produire aussi bien des vins secs que doux ou liquoreux que l’on peut découvrir aux Amignes, un café-restaurantoenothèque simple, goûteux et chaleureux ouvert en 2018.

Le conseil du Chef

Depuis 2005, les vignerons-encaveurs de Vétroz ont rendu obligatoire la mention de la teneur en sucre résiduel dans l’amigne grâce à la présence d’abeilles sur l’étiquette.