Consulter le tracé sur Google Maps

Dans cet antique village de montagne, on pratique une culture de niche depuis le XVe siècle: le safran. Pépite de la gastronomie, il est réputé pour être l’épice la plus laborieuse à produire au monde ! Il faut en effet l’extraire à la main des crocus (Crocus sativus): de ces belles fleurs mauves qui recouvrent les prés de Mund à l’automne, on tire des stigmates pourpres très appréciés pour leur qualité aromatique et colorante.

Le sympathique restaurant Le Safran, au centre du village et au début du sentier didactique, propose une carte de spécialités dorées par cette précieuse épice: du potage à la valaisanne au fameux parfait glacé en passant par le généreux risotto, tout est délicieusement safrané…

En guise de balade digestive, suivez les six panneaux du Sentier du safran (en français et allemand) qui vous conduisent en pente douce à travers les champs de safran en vous apprenant tous les usages d’ici et ailleurs de la star botanique dont on dit qu’elle se récolte après la pleine lune, à la fin du mois d’octobre: privilégiez donc cette saison pour assister au coup d’éclat violacé de la reine des plantes.

La balade sans difficulté – dont une partie est même accessible en fauteuil roulant – offre une splendide vue sur la vallée du Rhône. Au retour, offrez-vous une dernière halte didactique au petit Musée du Safran (ouvert trois après-midi durant la période de récolte), installé dans un raccard datant de 1437 – l’une des plus anciennes constructions en bois de Suisse. Une balade familiale qui met l’eau à la Mund…

Le conseil du Chef

Les spécialités culinaires au safran de Mund se dégustent aussi à l’emporter sous forme de pain, de fromage, de pâtes ou de liqueur, en vente dans le petit magasin du restaurant Le Safran.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos gourmandes: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-gourmandes.ch


NOS COUPS DE COEUR GOURMANDS

Au départ ou à l'arrivée - Restaurant Le Safran
Cuisine bistrot. Spécialités: plats et desserts au safran.

Lu, me, je, ve, sa 9h-23h, di et jours fériés 10h-18h
Dorf 4, 3903 Mund
Tél. 027 923 13 76
www.rest-safran-mund.ch

Notes et avis