Consulter la carte sur Maps

Un réseau de panneaux bleus vous permet de longer la Suze, qui se jette un peu plus loin dans le lac de Bienne, tout en vous éclairant sur la production d’énergie dans cette région industrielle dominée par l’horlogerie (certaines installations visitables sur rendez-vous). Depuis le rond-point, empruntez la rue de la Gare puis tournez à gauche pour récupérer la rue du Midi qui file vers l’est et suivez les panneaux pédestres en direction de Villeret. Traversez la rue Principale pour rejoindre celle de Tivoli qui se transforme en rue Neuve. Passez devant la gare de Villeret – village blotti au pied des pittoresques gorges de la Combe Grède face au Chasseral – et guettez les panneaux Cormoret/Courtelary/Sonceboz.

Vous voici désormais sur un chemin forestier assez large. Suivez toujours la partie la plus plate qui continue vers l’est et ne ratez pas le panneau Sentier du vallon qui descend entre les arbres: vous tomberez bientôt sur l’endroit le plus charmant de la promenade, la source de la Doux qui sort des rochers et forme un bassin parfait pour une trempette estivale ! A la zone industrielle des Moulins du Torrent, franchissez plutôt le pont de bois et longez les rails où circulent les fameux trains rouges des Chemins de fer du Jura. Epargnez-vous le détour suggéré par le panneau B11 et continuez jusqu’à Cormoret – plus petit village du vallon, avec 25 sources ! Au-dessus de la gare, la roue à aubes vaut le coup d’oeil. A Courtelary, charmant hameau de 1200 âmes, le train vous ramène en moins de dix minutes à Saint-Imier.

A deux minutes à pied de la gare de Courtelary, la chocolaterie CHEZ Camille Bloch régale les familles avec un nouveau parcours découverte interactif, des ateliers, un bistrot convivial et une boutique pour faire le plein de Ragusa et de Torino…

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis