Consulter la carte sur Maps

Si vous arrivez à pied depuis la gare de Corcelles, rejoignez directement la route du Clos du Pont qui monte vers le sentier. En voiture, une courte côte depuis le centre du village vous emmène à un parking où un chemin en forêt vous permet de gagner la promenade. Bien délimité et balisé, le sentier du Gore Virat vous réserve de nombreux plaisirs en échange d’un peu de transpiration... En effet, après une quinzaine de minutes, les choses se corsent: face à vous, la petite pente a décidé de prendre des airs de falaise. Un pont marque ce passage difficile et, tandis que vous le traversez, le Gore Virat se joue de la gravité au-dessus de vous en bondissant avec fracas d’un rocher à l’autre. Bien décidé à lui faire concurrence, le sentier se met alors à grimper entre les arbres.

Vous croisez bientôt les clairières idylliques qui rythment cette ascension par la Côte aux Boeufs. Enfin, de courts escaliers donnent sur le plateau du Raimeux. Ne vous fiez pas aux apparences, cette vaste plaine n’est pas vierge: à l’ouest se trouve un conglomérat de fermes devant lesquelles vous passerez bientôt en suivant le chemin qui part à gauche longer la falaise. De bosquet en bosquet, il s’ouvre sur une aire d’observation avec place de pique-nique. Juste après, un croisement vous invite à rejoindre le Restaurant du Raimeux ou à redescendre en direction de Crémines en suivant la route. Quittez cette dernière après un petit étang: en coupant à travers champs, vous retrouverez ainsi le début de la balade.

A quelques encablures de là, découvrez le Sikypark de Crémines dans ses nouveaux atours ! Ce parc zoologique, où animaux sauvages et domestiques se côtoient, propose d’observer différentes espèces de fauves et des vols de rapaces. En prime pour les plus petits, des balades à dos de poney ainsi qu’un insolite voyage en train… 

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis