Consulter la carte sur Maps

Au parking de la halle polyvalente (rue du Bugnon) des Ponts-de-Martel, repérez l’horodateur et acquittez-vous des modestes frais de soutien à l’entretien du sentier de la tourbière du Marais-Rouge. Après une courte partie sur la route goudronnée, tournez à droite pour rejoindre un sentier de graviers au milieu des champs. Le début du circuit démarre au petit bois de bouleaux en compagnie de Sphag, la sphaigne détective imaginée par ProNatura, qui occupera les plus jeunes. Le saviez-vous? La sphaigne est une mousse qui sécrète des acides et contribue, entre autres, à transformer l’argileuse tourbière en grosse éponge, humide en permanence ! Alimentée par les eaux de pluie, la tourbe (autrefois précieux combustible, aujourd’hui engrais prisé) offre un biotope unique à une faune et une flore aux noms enchanteurs et menacés telles la canneberge rose, la linaigrette blanche, la vipère péliade, la libellule leucorrhine douteuse ou encore la cicindelle, un insecte aux reflets verts métalliques.

Un chemin de copeaux balisé de rondins devient votre piste et vous circulez au milieu des grands bouleaux blancs, de la bruyère violette, des marais rouges et des sombres et brillantes tourbières: un décor féerique que vous embrasserez bientôt d’un seul regard, depuis une passerelle en surplomb. La seconde partie de la marche se fait essentiellement sur des passerelles en bois creusant d’étonnantes perspectives dans ce décor singulier, à savourer aussi depuis une grande place de pique-nique offrant tables et bancs.

Non loin de l’urbaine Chaux-de-Fonds, cet itinéraire en pleine campagne peut être complété par un 2e circuit didactique un peu plus difficile autour du village des Ponts-de-Martel, à la découverte du site marécageux (env. 1h30). Et pour ceux qui cherchent la fraîcheur à tout prix, la patinoire couverte du Bugnon offre sa surface glacée aux patineurs toute l’année.

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

Notes et avis