"Un fleuve sortait d’Eden…"

Ajouter aux favoris

Consulter la carte sur Maps

Depuis la Poste à Vercorin, montez la route qui file plein sud entre les chalets en suivant la signalisation Sentier du bisse: ce dernier prend sa source à 1685 m d’altitude et depuis la fin du XIVe siècle dans la Rèche que vous croiserez plus haut. Assez coriace, la côte – goudronnée puis forestière – vous emmène en une demi-heure à l’indication du Sentier des abeilles: suivez le bisse en direction du sud-ouest et passez sous la télécabine. Après environ 500 m, vous voici en train de remonter la chute du bisse. Vous croiserez ensuite plusieurs routes carrossables jusqu’à arriver à sa deuxième chute: un chemin bien raide vous la fait longer durant une quinzaine de minutes et vous atteignez bientôt la cabane du bisse (à 1650 m) qui marque le début d’une promenade désormais facile.

Dans la fraîcheur d’un large chemin forestier, bordé du bisse qui coule bien sagement dans son lit de métal la plupart du temps, il vous suffit de suivre les indications jusqu’à la Buvette de la Lé. En ressortant de la forêt au bout d’une petit heure, c’est une vision d’Eden qui s’offre à vous: le vert et gris vallon de Réchy – une des dernières vallées du canton préservées des voitures – creusé en son centre par la sauvage rivière de la Rèche où viennent s’abreuver les animaux sauvages et pousser une flore haute en couleurs. A ne pas manquer fin septembre: le brâme des cerfs depuis la terrasse de la charmante Buvette de la Lé qui marque aussi le moment du retour, par le même chemin.

"Un fleuve sortait d’Eden…"

Détails

Au départ de la cabane du Bisse (au chemin de la Forêt où l’on trouve quelques places de parc), la promenade aller-retour le long du bisse ne dure qu’1h30 et vous cheminez tout à fait à plat. Une alternative moins sportive et familiale !

Cet itinéraire est tiré du Guide des randos au fil de l'eau: commandez le guide complet (50 balades en Suisse romande) sur le site www.randos-eau.ch

 

ancre formulaire review

"Un fleuve sortait d’Eden…"

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!