Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Remontez l’avenue de la Gare jusqu’à la place Centrale puis tournez à gauche rue Marc-Morand. Levez la tête : la tour de la Bâtiaz vous fait déjà de l’oeil… Franchissez la Dranse en empruntant l’historique pont couvert de 1839 et continuez tout droit. A la hauteur de l’ancienne école, sur votre gauche, gravissez le chemin qui serpente en lacets jusqu’aux vestiges du château de la Bâtiaz. 


Poursuivez vers l’ouest sur le chemin du Vignoble et jouissez du très impressionnant panorama sur la ville qui s’étire en contrebas, au pied de majestueux sommets. Vous voici en train d’arpenter le terroir martignerain, orienté sud-est : des vignes très pentues cultivées en terrasses, séparées par de typiques murs de soutènement en pierre sèche, qui constituent le plus grand vignoble de la rive gauche du Rhône. Traversez la route de la Forclaz pour une petite montée à flanc de coteaux afin de rejoindre l’ancien sentier des Vignes (adieu bitume !) qui redescend en direction de Plan-Cerisier, hameaux typique avec caveaux et mazots. Traversez-les en suivant la route principale puis coupez à gauche dans le chemin de la Dagne, et encore à gauche route du Soleil-Levant que vous suivez jusqu’au bout. Laissez le gros giratoire sur votre droite et continuez sur le sentier qui descend le talus en face de vous et vous met sur la route des Creusats. Suivez-la en ayant le vignoble sur votre gauche et traversez le quartier résidentiel avant de rejoindre le chemin qui longe la Dranse et vous ramène au pont de la Bâtiaz, puis retrouvez votre point de départ.

Gare CFF

1920 Martigny