A petits pas…
Du minuscule bourg de Morat aux rives du lac toutes proches, mixez histoire et détente dans un bien joli mouchoir de poche.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Prenez sur votre droite la Bahnhofstrasse et tournez à gauche au rond-point ; au loin, la silhouette pointue d’une des tours du château vous fait déjà de l’oeil. Au pied de celui-ci, tournez à droite en épingle dans le Stadtgraben pour longer les remparts de la ville sur le chemin aménagé le long du fossé, aujourd’hui comblé par des jardins d’habitants. Vous voici bientôt à la Törliplatz (« place de la petite porte ») qui vous permet d’entrer dans la ville ou d’emprunter l’escalier en bois qui vous élève sur le chemin de ronde…
Une fois dans l’enceinte, tournez à droite dans la Deutsche Kirchgasse jusqu’à l’impressionnante porte de Berne (« Berntor »), entièrement reconstruite au XVIIIe siècle. Jetez un oeil à la belle école primaire néorenaissance qui vous fait face en dehors et continuez à longer les remparts depuis l’intérieur en suivant cette fois la Franz Kirchgasse qui se transforme, après l’église française (1481), en Rathausgasse. En arrivant au splendide Hôtel de Ville (qui a donné son nom allemand à la rue), tournez à gauche pour rejoindre la rue principale, chef-d’oeuvre baroque rythmé par des arcades dont la construction remonte au XVe siècle, et dont aucune enseigne criarde ne vient briser l’authenticité. Dernière merveille de la rue : la très belle maison du Rübenloch de style gothique flamboyant. Revenu au château, grimpez derrière lui les quelques marches qui vous mènent à la Lindensaal, l’une des plus anciennes places de Morat qui offre une vue exceptionnelle sur le lac.
Gare CFF