Haute banlieue
Depuis le centre-ville, cette rando sportive vous élève jusqu’à la station des Paccots, sommet des loisirs fribourgeois.
Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Bien qu’elle offre quelques saisissants points de vue sur la ville de Châtel-Saint-Denis, la première partie de cette randonnée (qui passe par des routes assez fréquentées et non aménagées pour des piétons) n’est pas la plus idyllique qui soit… Marchez toujours face au danger et en file indienne sur ce tronçon en suivant, sur environ 1,5 km, les indications pédestres du camping du Bivouac.
Laissez sur votre gauche l’Hôtel de la Place et quittez la place d’Armes en empruntant, tout droit après le rond-point, la route de Montreux. Après le pont, tournez à gauche sur la route de la Péralla puis, à droite au rond-point, sur la route du Dally que vous suivez jusqu’à traverser le pont autoroutier et rejoindre la route des Paccots qui commence à grimper assez raide entre les arbres. Laissez passer sur votre droite un sentier qui mène au parcours Vita (une boucle de 1,7 km pour ceux qui n’auraient pas encore mal aux mollets) et, 200 m après le camping du Bivouac, prenez la route de la Bria, véritable sentier sylvestre. Suivez toujours la direction des Paccots selon les indicateurs pédestres et vous arrivez gentiment au village, après une marche sauvage et coriace sous les arbres. Continuez quelques pas jusqu’au café-restaurant Le Tsalé, halte populaire devenue une référence de la gastronomie traditionnelle fribourgeoise dont vous pouvez déguster les merveilles non-stop de 11 h 30 à 21 h 30 (même le dimanche !). Juste à côté, un bus vous fait regagner Châtel-Saint-Denis en 15 minutes.
Le point fort
Une rando sportive qui nous aide à assumer l’unique but de cette sortie : déguster une solide fondue moitié-moitié (vacherin et gruyère) ou des macaronis du chalet à l’arrivée !
Pl. d'Armes