Une nature béton
Dans cette randonnée belle et terrifiante à la fois, on ne sait jamais qui de l’homme ou de la nature a repris ses droits.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Souvent associé à un « plaisant sentiment d’horreur », le sublime est provoqué par le spectacle d’une nature bousculée par des éléments démesurés et impressionnants. A ce titre, cette balade au coeur d’une réserve naturelle – enchâssée dans un dense réseau urbain, ponctuée du vrombissement des avions et de constructions gigantesques – est proprement sublime.
Flânez dans le parc de la belle mairie et rejoignez la rue du Village qui vous fait traverser presque l’intégralité du vieux Vernier. Descendez sur votre gauche le chemin de la Greube et suivez l’indicateur pédestre jusqu’à la via du Rhône : des escaliers – qui vous offrent un point de vue plongeant sur la colossale usine Givaudan – vous font descendre au bord du fleuve où débute la Voie verte. Sur presque 1 km, vous suivez un insolite parcours, entre le Rhône animé de lagunes et de roselières et l’usine de parfum dont les émanations ne sentent pas toujours la rose… Point faible contrebalancé par les passerelles aménagées à fleur d’eau qui donnent au décor des airs de mangrove. Gagnez l’autre rive en empruntant la passerelle piétonne de Chèvre (heureux contrepoint au gigantesque pont autoroutier en regard) et repartez à gauche sur le sentier forestier en direction de la passerelle piétonne du Lignon. Après l’avoir traversée – et laissé sur votre droite les gigantesques tours de la Cité du Lignon qui semblent avoir poussé dans la forêt comme des champignons –, reprenez le sentier sur votre gauche. A Sous-Moulin, suivez les indications pour remonter jusqu’à Vernier-Village.
Rue du Village 9