Au coeur de la cité de Calvin
Balade ravissante et légère dans les pas des rigoureux réformateurs protestants du XVIe siècle à Genève.
Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.
Traversez le parc des Bastions et longez sur votre gauche le Mur des Réformateurs : quatre fameux prédicateurs (dont Jean Calvin et Théodore de Bèze) vous regardent passer d’un oeil sévère… Remontez la rampe, traversez la route et grimpez en direction de la
vieille ville par la charmante promenade arborée de la Treille ; traversez l’esplanade du XVIe siècle, animée de marronniers et du plus long banc du monde, passez devant le mythique Café Papon et tournez à gauche sur la prestigieuse rue des Granges, fief de l’aristocratie genevoise dont les hôtels particuliers furent construits il y a trois siècles par des réfugiés réformés. Continuez sur la place du Grand-Mézel puis gagnez la Grand-Rue que vous prenez à droite jusqu’à l’ancien arsenal où trônent, sous les arcades, cinq canons d’époque et trois peintures murales rappelant les hauts faits de la ville, dont l’accueil des réfugiés huguenots.
Descendez à gauche rue du Puits-Saint-Pierre (au n°6, la Maison Tavel est la plus ancienne de la ville) et tournez à droite dans la rue Otto-Barblan qui vous amène devant la cathédrale Saint-Pierre. Contournez-la par la rue de l’Evêché à gauche – croisez le Musée international de la Réforme – et profitez de la vue sur la ville depuis la terrasse Agrippad’Aubigné. Poursuivez sur la rue de la Taconnerie, tournez à gauche rue de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la belle place du Bourg-de-Four et engouffrez-vous, de l’autre côté de la place, dans la rue des Chaudronniers qui vous mène au Musée d’art et d’histoire. Un crochet à gauche sur la rue Théodore-de-Bèze vous permet d’admirer le splendide collège Calvin (1559).
Pl. de Neuve