Redécouvrir une ville millénaire

Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

Face à l’Hôtel de Ville, la zone piétonne s’ouvre par la rue du Temple-Neuf : suivez-la et passez devant le Temple du Bas, rare exemple d’architecture réformée suite à l’afflux de réfugiés huguenots à la fin du XVIIe siècle. Arrivé rue du Seyon, tournez à droite puis à gauche à la Croix-du-Marché, véritable coeur de la vieille ville : observez la belle façade Renaissance du Restaurant du Banneret et, devant, la très ancienne fontaine polychrome du même nom. Faites un crochet sur votre gauche, passage des Corbets, sorte de traboule neuchâteloise avec un escalier à vis monumental !


Revenez sur vos pas pour atteindre la rue du Château et grimper ses fameux escaliers (que vous pouvez contourner en continuant sur la rue), ponctués de charmantes petites échoppes et librairies ; en haut, l’esplanade vous offre un sublime répit avec vue panoramique sur la ville et le lac. Deuxième coup de grâce : le château et la collégiale romane. Redescendez par la rue du Château (sur votre droite, la Tour des Prisons est actuellement fermée au public), prenez en épingle à droite la rue du Pommier puis à gauche la ruelle Bellevaux qui se transforme en rue du Coq-d’Inde pour aboutir à la mythique place des Halles. Continuez sur la rue des Flandres, tournez à droite jusqu’à gagner la place Pury, puis la promenade souterraine du Mont-Blanc qui vous emmène quai Ostervald. Laissez derrière vous le Beau-Rivage Hôtel et sa verrière Belle Epoque, saluez Monsieur et Madame à la mode 1900 puis, au bout du quai, remontez à gauche vers le présent.

Redécouvrir une ville millénaire

Rue de l'Hôtel-de-Ville 2

2000 Neuchâtel

Détails

Le point fort

Profitez des visites gratuites de la Collégiale (7j/7) et des visites guidées du château à Fr. 5.- de juin à septembre (ma-di) et en avril et mai (sa-di) à 14h, 15h, 16h et 17h. Au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, découvrez la maquette de Neuchâtel au XVIIIe siècle.

ancre formulaire review

Redécouvrir une ville millénaire

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!