Courte balade dans le Temps

Ajouter aux favoris

Bon à savoir avant de partir : itinéraire adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

A la gare, l’insolite Remontoir – un ascenseur de verre sur crémaillère inauguré en 2015 – vous dépose face à la rue Henry-Grandjean que vous empruntez. Sur votre droite, faites un crochet par l’Hôtel de Ville (1917) : ce splendide bâtiment d’inspiration Heimatstil richement décoré est orné à l’extérieur de peintures monumentales du peintre Ernest Biéler. Passez devant le Casino puis empruntez la rue Daniel-Jeanrichard (fondateur de l’industrie horlogère dans l’Arc jurassien, dont vous croiserez la statue un peu plus loin), direction nord-est. Sur votre gauche, l’Ancienne poste est la première réalisation après la révolution neuchâteloise de 1848.


Tournez à gauche dans le petit chemin de la Terrasse, puis encore à gauche dans l’historique rue du Crêt-Vaillant, résolument la plus jolie de la ville avec sa topographie en dos d’âne et ses façades du XVIIIe siècle. A noter l’impressionnante maison bourgeoise du n° 28 bâtie pour le célèbre horloger J.-F. Houriet (avec son perron surélevé et son escalier à double rampe), où l’écrivain danois Hans-Christian Andersen logea à plusieurs reprises. Retrouvez la Grande-Rue et, au n° 22, la maison DuBois (1684) avec son pignon à encorbellement, où s’est ouvert le premier comptoir d’horlogerie du Jura. Sur votre gauche, vous apercevez mieux désormais la tour de 1520 du clocher du Temple : le plus vieil édifice de tout l’Arc jurassien encore en usage ! Passez devant les places du Marché et du 1er-Août avant de rejoindre la gare.

Courte balade dans le Temps

Gare CFF

2400 Le Locle

Détails

Le point fort

Résolument courte et urbaine, cette balade incite à la découverte de la région historique du Locle en la combinant avec une visite culturelle !

ancre formulaire review

Courte balade dans le Temps

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!