Coulée verte au coeur de la ville

Bon à savoir avant de partir : chaussures de marche conseillées, itinéraire non adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite.

« On devrait construire les villes à la campagne car l’air y est plus pur ! » Alphonse Allais se réjouirait certainement d’arpenter aujourd’hui ce sentier piétonnier au coeur de Lausanne, aménagé le long de la Vuachère qui prend sa source un peu plus haut pour se jeter dans le Léman. C’est en suivant presque tout son lit que vous vous retrouvez, comme elle, tantôt enveloppé dans la verdure – tronçons de véritable forêt, petites cascades hors du temps et parcs luxuriants –, tantôt martelant le bitume au coeur d’ensembles d’immeubles ou de ruelles résidentielles (mention spéciale aux villas cossues du chemin du Levant).


En sortant du métro, gagnez l’avenue Victor-Ruffy face à vous et descendez quelques centaines de mètres. Sur votre gauche, juste avant la ferme Aebi – vestige agricole en pleine ville encore en activité – empruntez le petit sentier matérialisé par une balise orange et bleue. Vous voici dans les traces du renard – un des drôles de résidents du vallon que vous allez traverser : il vous suffit désormais de suivre le balisage ludique qui alterne entre traces de renard incrustées dans le bitume et poteaux signalétiques plantés dans la terre. Attention toutefois : certains indicateurs peuvent jouer à cache-cache derrière une voiture ou de l’autre côté de la route. Levez la tête, soyez attentif et laissez-vous emporter jusqu’à l’idyllique petite plage à côté de la Tour Haldimand, votre point de chute, au bord du lac. Quinze min à pied vous ramènent au métro M2 à Ouchy.

Coulée verte au coeur de la ville

Pl. de La Sallaz

1000 Lausanne

Détails

Le point fort

Des panneaux didactiques sur la faune, la flore et l’histoire vous rendront incollable sur ce coin de Lausanne.

Itinéraire

  • Lieu de départ: Lausanne

caractéristiques

  • Durée: 1h50
  • Distance: 7 km
  • Difficulté: 2/5
  • Tour: Non

Profil

  • Altitude de départ: m
ancre formulaire review

Coulée verte au coeur de la ville

Notez ce contenu

Merci pour votre vote!