Impossible de résister au panorama carte postale qui s'offre à vous au départ de cette randonnée: vue imprenable sur les lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne, le plateau suisse et les Alpes qui surgissent majestueusement à l’horizon. Elle est plus spectaculaire encore depuis la tour-observatoire de Chaumont, dont le sommet culmine à 1200 m d’altitude.

Le Sentier du temps démarre sur la gauche en sortant du funiculaire (suivre les indications du tourisme pédestre). Plongée dans la forêt et un passé très lointain: 17 statues sculptées dans des troncs et des panneaux didactiques font défiler en accéléré l’histoire de la vie sur Terre. Un mètre équivaut à un million d’années, c’est dire si vous remontez le temps à la vitesse grand V ! Le tracé vous conduit de la naissance du système solaire à l’apparition de notre ancêtre homo erectus, chasseur-cueilleur de son état. Les sculptures représentent des espèces végétales et animales importantes dans l’évolution de la vie terrestre, dont quelques-unes, à l’instar des stromatolithes et des trilobites, sont affublées de noms bizarres. Au vu des millions d’années nécessaires au développement des plus évoluées d’entre elles, vous ne croiserez la première statue qu’après un bon kilomètre. Par conséquent, c’est donc vers la fin du parcours qu’elles sont les plus nombreuses.

Le chemin n’est pas difficile, mais escarpé par endroits. Il offre plusieurs points de vue et, surtout, une façon originale de (re)découvrir, pas à pas, comment la vie est née et a progressé sur notre planète: en ralliant les 4,5 milliards d’années à pied - 3,9 km au total -, la notion du temps prend soudain une tournure beaucoup plus concrète.

2067 Chaumont